samedi 28 décembre 2013

Le superbe piémont bigourdan

Vendredi, il fait super beau et très doux, 16°C à Miélan.
On va profiter de ces conditions idéales pour faire notre traditionnel Aspin de Noël. Las ! il a neigé abondamment toute la journée d'hier et le col est fermé.
Frustrés de louper cette superbe occasion, on décide de faire un tour dans le piémont, pour profiter au maximum du spectacle de la montagne étincelante de blancheur. Ce sera un petit acompte sur la sortie de demain qui s'annonce peu sûre...

Rendez-vous est pris à Chelle-Debat pour se rapprocher un peu.
Direction ouest d'abord pour rejoindre la vallée de l'Estéous, via Marseillan et Bouilh-Pereuilh. Bon, la longue et monotone route de Pouyastruc ne me convient pas trop, mais notre superbe horizon enneigé me fait oublier cette partie ennuyeuse.
A Calavanté, les choses sérieuses commencent : petite montée au village d'abord puis rude et longue grimpette vers Montignac le bien nommé.


Une fois sur la crête, c'est le bonheur : 7km d'un plateau herbeux, bosselé, et cette vue magnifique vers la montagne aussi bien que sur la ville de Tarbes que nous surplombons. A la hauteur de Mongaillard, on plonge vers l'est pour regagner l'autre crête, celle d'Orignac.




Ne reste plus qu'à tourner le dos à la montagne, pour regagner Tournay par des petites routes plaisantes et les villages de Luc et Oléac-Dessus.

Le retour par la plaine de l'Arros est d'autant plus rapide que nos voitures nous attendent à Chelle-Debat.

JFR

Les chiffres : 18°C, 59km, 640m de dénivelé positif, et seulement 3 cyclos -JP-JC-JF


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire