mercredi 26 octobre 2011

Baronnies : saison 1

C'est reparti !
Quand le virus des Baronnies nous prend
Ça dure autant que le beau temps.

André nous a proposé pour ce mercredi, un itinéraire inédit, au départ du pylône de Burg. Regroupement des troupes donc à 10h30 au "poteau" ; il fait grand beau, un peu frais, 11°C, nous nous retrouvons à 8 amateurs.
Départ sans histoire, pour une dizaine de kms faciles, mais vent debout, jusqu'à Capvern. André a déniché (mais comment fait-il?) une petite route sympa, à cheval sur une croupe entre l'autoroute d'un côté et les Baronnies de l'autre. C'est beau, c'est sublime !



Le soleil du matin éclaire le piémont à nos pieds d'une lumière chaude, l'air est pur et calme. Nous approchons de la Serre de Mauvezin, la bien nommée. Une halte s'impose pour profiter pleinement du paysage.
La crête se poursuit et devient la Serre de Ricaud. Je connais ce coin, j'y suis passé il y a une dizaine d'années, j'en garde le souvenir d'une côte infernale. Cette fois-ci, nous allons la descendre : elle débute par une plongée vertigineuse : mon pentomètre affiche -17% ! Et ça continue pendant 5km, avec un petit replat au milieu. La pente est moins accentuée, mais toujours sérieuse jusqu'au village de Ricaud, dans la vallée de l'Arros.



C'est plat pour un moment : on frôle l'abbaye de l'Escaladieu, le château de Mauvezin nous domine de son austère donjon. Bonnemason, la pancarte indique Castillon, nous gardons cela pour des jours meilleurs.
Bourg de Bigorre, nous décidons de remonter la vallée de l'Esqueda pour ménager les jambes de notre vétéran Aimé.
Au moulin de l'Esqueda, direction le Couret d'Asque, petit col de 4km très agréable à gravir, où nous attendent deux belles tables pour le pique-nique.



Le casse-croûte est un moment de convivialité comme on les aime : nous devrons l'abréger, il faut penser au retour, et un petit voile nuageux rafraîchit l'atmosphère.
Le reste de la balade tient un peu de l'improvisation, mais quel plaisir de musarder sur ces magnifiques petits chemins. Nous poussons jusqu'à Lomné et sa superbe église, et entamons le tour de la butte de Laborde. Le chemin est facile pour rentrer par le Moulin de Sarlabous, très beau site niché le long de l'Arros.
Mais il faut sortir de là et la côte de Benqué et Molère nous semble la plus "accueillante : 265m de dénivelé nous attendent pour rejoindre Capvern. Heureusement le paysage est somptueux, malgré une lumière moins douce que ce matin.
Une dernière pause au sommet pour regrouper les troupes, il reste 10km faciles pour retrouver les voitures.
Eliane, Solange, André, Aimé, J-Claude, Bernard, Milou et Jeff ont profité de cette mémorable journée: une fois de plus les Baronnies ne nous ont pas déçus, même si les couleurs n'étaient pas encore au rendez-vous. Merci André !
Nous avons roulé 77km pour un dénivelé de 1150m.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire