mercredi 5 octobre 2011

8 VTTs pour 7 cols dans le val d'Azun

4 ans déjà, le passe vraiment trop vite. 4 ans depuis notre mémorable randonnée des 7 cols, sur les hauteurs du Val d'Azun, dont les participants gardent un souvenir vivace.
Le temps s'y prêtait, nous y sommes repartis avec plaisir.
Départ 9h d'Arras en Lavedan, beau soleil, température fraîche. Après quelques kilomètres d'échauffement sur la route d'Arrens, nous bifurquons vers la ferme équestre de Bernicaze, par petite route pentue qui nous donne rapidement le tempo. Les vestes ne sont pas longues à tomber. La petite route se transforme bientôt en longue et assez bonne piste qui nous conduira, après 13km de montée très irrégulière mais soutenue, à notre premier col, le Couret. Toujours aussi beau, posé sur sa pelouse et entouré de sommets majestueux.


Une longue pause nous permet d'admirer le paysage et de nous gaver de ces panoramas somptueux. La liaison vers le col de Couraduque est facile. Une petite pause sur ce beau balcon dominant le val d'Azun.
On nous a prévenu, la montée au col de la Serre n'est pas une sinécure : pas très longue, assez roulante, mais très pentue. Nous y sommes rapidement et continuons à monter plus modérément jusqu'au pied du superbe piton du Bazès et le 4eme col de la rando.


A partir de là, le paysage est plus dégagé, pas de bois mais d'immenses champs de myrtilles, et une vue qui porte loin.
On aperçoit devant nous le restaurant du col d'Aubisque, le Gabizos qui domine le col du Soulor, et derrière,le pic de Bazès qui nous surveille. Longue traversée plaisante et sans difficulté, chacun prend le temps de se rincer les yeux.
La montée à la cabane de Cantau est vite avalée, on effarouche au passage les brebis qui font la sieste. Encore quelques hectomètres faciles et nous atteignons le lac de Soum, naturel et sauvage. Une petite grimpette nous amène au col de Soum où nous pourrons déjeuner à l'abri du léger vent qui s'est levé. La longue pause casse-croûte est un moment de plaisir : la salle à manger est superbe, les sièges sont douillets, et les convives agréables.


On repart sans forcer pour la fin de notre périple : ça monte un peu mais jamais très dur. On passe à 20m du col de Mauben, je suis le seul à m'en apercevoir et à jeter un œil de l'autre côté.


Puis c'est le cap d'Aout, magnifique balcon suspendu au dessus du cirque du Lithor. On prend le temps d'étudier le décor.
Ça redescend maintenant, et assez raide, sur le col du Soulor. Pas trop de monde en ce jour de semaine. Mais nous fuyons le goudron pour rejoindre notre dernier col, le Saucède. Très belle vue sur le cirque du Lithor et la vallée qui plonge sur Arrens. Un coup d’œil en passant au GR10 qu'il faudra bien qu'un jour on emprunte pour redescendre.
Retour sur le Soulor pour entamer la descente sur le goudron. Un petit raccourci d'abord sympa puis franchement merdique, nous dépose à Marsous. J'ai entendu mes oreilles siffler pendant tout ce passage.


Encore un joli chemin pour éviter un morceau de route, un étroit sentier entre des murets de pierre, et nous retrouvons la route.
Certains n'attendaient que ça pour se lâcher, manifestement ils n'étaient pas assez fatigué par cette rando de 41km avec 1130m de dénivelé positif
Superbe journée, encore de beaux souvenirs engrangés pour les longues soirées d'hiver...Merci aux 8 participants.

JFR

Vous pouvez retrouver le circuit ici
et d'autres photos là

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire