dimanche 23 février 2014

La randonnée des tamalous

Ce n'est pas le grand beau, mais une après-midi agréable s'annonce. Un joli groupe de 13 (aie...) cyclos se retrouve sur la place, pour profiter de cette brève accalmie de la météo de chien que nous subissons depuis le début de l'année.

Direction la montagne, enneigée de frais, qui nous attire comme un aimant. A Bernadets-Debat, on plonge vers la vallée du Boues sur un route rugueuse et peu roulante.
Dans la plaine, nous obliquons pour monter doucement vers la crête d'Orieux, via la côte de Meilhas. Une fois n'est pas coutume, nous empruntons un long et bucolique chemin de crête qui nous conduit jusqu'à la route de Tournay à Burg. Superbe parcours, vue imprenable sur les Pyrénées à portée de main, et sur les vallées du Boues et de l'Arros que nous dominons. L'allure se ralentit pour nous permettre de déguster le paysage.

Petite pause à la Serre de Tournay

Sur la route de Tournay, nous retrouvons un terrain connu : nous allons la descendre jusqu'à La Serre puis Peyraube.
La petite voie qui serpente au pied du coteau est tranquille, agréable, esthétique. Nous y rencontrons peu de monde. Elle nous mène, par Clarac, Mouledous, Goudon et Aubarède, aux premières habitations de Chelle-Debat.
La route est plate maintenant et les plus affûtés mènent le train, face à un vent de NO gênant. On est obligé de les calmer un peu pour que tout le groupe puisse bénéficier de l'abri du peloton.

A Montegut, petite pause où chacun expose ses petits ennuis physiques, la reprise est difficile!
On tourne le dos au vent, tant mieux, mais on se confronte à la classique trilogie du retour, les 3 côtes de Saillères-Mazous-Miélan. Certains appréhendent, les jambes commencent à être lourdes...
Alors, chacun pour soi, les filles partent en premier, les garçons en pointillé, derrière.

Regroupement presque général au foirail, pour faire le bilan de l'après-midi : beau parcours, un peu long pour les moins entraînés, 75km et 800m de dénivelé.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire