samedi 1 mars 2014

Autour de Miélan

Un temps incertain, un soleil très voilé, une température un peu fraîche, on se demande si ça va tomber ou pas.
Après les habituels palabres pour savoir "où on va ?", on décide de ne pas trop s'éloigner de Miélan, au cas où un replis stratégique serait nécessaire. JP propose de pousser jusqu'à l'Isle de Noé : bye bye replis.

Le joli groupe de 8 cyclos s'élance vers la route de César, les premiers hectomètres nous font frissonner,  l'air est frais.
Nous quittons la voie trop connue par Bars, pour rejoindre Monclar puis Mirande. Les côtes sont les bienvenues pour nous réchauffer.
Direction l'Isle de Noé, par la vieille et petite route de la rive gauche de la Grande Baïse : on l'emprunte plus fréquemment dans l'autre sens, et en fin de balade, elle nous semble plus casse-patte. Nous longeons la rivière, gonflée par les chutes d'eau, incessantes depuis le début de l'année. Sa couleur marron laisse imaginer la quantité d'alluvions qu'elle transporte.
Regroupement à l'Isle de Noé : où on va ? Finalement tout le monde opte pour un retour par Mirannes.
La Baïse est impressionnante, je propose un petit détour pour la voir traverser le pont-barrage du moulin de Geleneuve.



La quantité d'eau est exceptionnelle ! l'état des berges nous laisse penser que la rivière a dû sortir de son lit récemment.

La remontée vers Mirannes est longue, pas trop pentue et agréable. Tout le groupe se retrouve sur les hauteurs pour un grignotage bienvenu. Je ne sais qui est à l'origine de la conversation, mais tout roule autour des souvenirs de voyages, l'Aude, le Lot, les frasques d'Abel ... J-Yves semble avoir en réserve une multitude de petites anecdotes : à exploiter absolument !

Bon, finie la nostalgie, il faut rentrer. On descend vers la plaine de l'Osse , un coup d'oeil en passant au beau village de St-Arailles.
Le retour par Montesquiou, Monclar, Laas est comme toujours un peu fastidieux, surtout pour les jambes fatiguées. D'autant que les affûtés impriment un train soutenu : bon, rien de terrible quand même, on tourne à 25 km/h sur du plat ...
Belle et facile remontée vers la route de César, chez Mounil, les jambes se sentent mieux dans la côte.

Nos vélos connaissent par coeur le retour à l'écurie, nous nous retrouvons vers 17h au Padoen.
André découvre qu'il a perdu ses clés de voiture, on échappe de peu à une scène de ménage...Heureusement il doit y avoir des doubles à la maison : mais où sont les clés de la maison ?

JFR

Les chiffres : 7-8°C, 66 km, D+ 610m.
Les cyclos : Solange, Eliane, J-Pierre, J-Yves, André, J-Claude, René, Jeff.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire