mercredi 12 février 2014

Enfin du soleil !

Déjà un mois que nous ne sommes pas sortis en groupe le samedi. De la pluie, rien que de la pluie.
Aujourd'hui, mercredi, le soleil est là, la douceur aussi. Et samedi prochain n'est pas sûr.
Nous nous retrouvons à 10 cyclos au Padouen, piaffant d'impatience sur nos vélos.
Le vent est à l'est, c'est donc par là que l'on partira : et comme la direction de l'est est aussi celle des coteaux à traverser, on ne va pas être déçus.
Ça commence d'entrée par la côte de Barbas, sérieuse, puis voici celle de Bazugues, plus facile. Nous avons le temps de souffler un moment dans la longue descente vers la route de St Michel.
Le revêtement au pied de la côte de Belloc est infâme : plein de trous, rapiécé ici et là par des sagouins, recouvert de couches d'enrobé à l'arrache. Bravo la DDE ! Ceci dit, la montée est longue et pentue, nous nous empressons de faire une pause bavardage au sommet.
Encore une interminable descente vers la route de St Elix et le pied de la côte de Moncassin. Pas trop difficile, mais les moins affûtés commencent à peiner.
On reste maintenant sur la route de crête vers Lagarde-Hachan. Un coup d'oeil en passant sur le curieux clocher de Moncassin.


La route est telle qu'on l'attendait : des creux et des bosses. On ne l'a pas souvent prise dans ce sens.
On reconnait au passage le Pélou, puis la chapelle d'Hachan, avant d'arriver au village de Lagarde-Hachan où nous sommes passés il y a quelques jours.
On bifurque vers l'est pour rejoindre la route de la vallée du Sousson, vers Aujan-Mournède. 
On admire au passage, ce qui reste du pigeonnier bien mal en point , près de la route de Monlaur-Bernet.


Ici commence la longue mais assez douce montée vers Monlaur. Très plaisante. Pause goûter au sommet, au pied du monticule de la chapelle St Roch, point culminant du département (380m)


La descente vers Ponsan-Soubiran est raide mais sûre et nous arrivons au superbe village en moins de temps qu'il ne faut pour y penser.


Nous sommes à la pointe extrême de notre périple, ne reste plus qu'à revenir vers notre point de départ. Evidemment, il faudra franchir tous les coteaux que nous avons gravis... Heureusement, les flancs est sont plus doux que les flancs ouest (mais plus longs !)
Retour par Cuelas, Ste Aurence (vous en connaissez?), Barcugnan. On termine par la côte du bois de Ste Dode (vous en connaissez?), et celle de Miélan. J'en connais qui sont contents d'être rentrés...

JFR

Les chiffres : 56km, 800m D+, 11°C, 10 cyclos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire