lundi 15 juillet 2013

Cirque de Troumouse

Il a fallu que le copain Serge s'en mêle pour nous pousser un peu vers la montagne.
Notre objectif : le cirque de Troumouse. Le temps est annoncé beau, la température acceptable en montagne, tous les ingrédients sont réunis pour une belle journée.
Je suis un peu pressé aujourd'hui, il faut rentrer tôt donc partir tôt. Rendez-vous est pris à 8h à l'église de Sassis.
Il ne fait pas encore chaud, le coupe-vent s'impose, d'autant que le fond des gorges est encore à l'ombre. Le petit groupe de 5 cyclos s'élance pour une grimpette de 28km, dénivelé de l'ordre de 1500m - facile après le Vercors.
L’ascension démarre dès le deuxième kilomètre, dans la coquette traversée de St Sauveur : peu de monde dans les rues à cette heure matinale...
Une petite halte au pont Napoléon, toujours grandiose, pour admirer le gave 90m sous nos pieds : beaucoup d'eau, on se croirait au printemps.. Le saut à l'élastique que J-Pierre voulait tenter n'est pas encore pour cette année, on s'est encore trompés de jour : notez-le bien pour la prochaine, c'est le jeudi !
Rejoindre Gèdre n'est pas difficile, Solange mène un petit train d'échauffement qui nous amène à l'église du village (toilettes et fontaine), une heure pour parcourir ces 12 premiers kilomètres peu pentus.
Nous trouvons rapidement une pente plus sérieuse, associée à un soleil généreux et un paysage dont on ne se lasse pas.
Un coup d’œil en passant à la grange de Christophe et Betty, sur l'autre versant de la vallée, et nous arrivons très vite à la tournée du lac des Gloriettes, annoncée par un rude kilomètre à 9,5%, peu roulant, sur une route enrobée à la mode gersoise, en pire.
La pente s’aplatit un peu au passage de Héas, avant de se redresser de plus belle après le péage : la préposée nous laisse gracieusement passer, ouf ! déjà qu'on en chie, si en plus il avait fallu payer...
Bon, le paysage compense, le soleil illumine la montagne, la vue est somptueuse . On monte tranquillement, groupés (sauf René, sans doute déjà près du sommet), à la recherche de notre première marmotte . Bizarrement, aujourd'hui elles sont discrètes. On en verra tout de même deux, dont une de très près.


L'arrivée à l'auberge du Maillet est bienvenue, beau site mais surtout replat descendant d'environ 1km.
Nous attendent maintenant les trois derniers kms, 9% de moyenne. Une grande ligne droite d'abord, puis des lacets assez resserrés, et une longue ligne droite bien raide pour terminer. Tout le monde passe l'épreuve avec encore un peu de réserve sous le pied...
Le grand parking final est là, encadré par ce site exceptionnel du cirque de Troumouse, les pic de Gerbats, de la Munia..


Le casse-croûte est dévoré à belles dents sur les pelouses voisines, nous profitons au maximum du paysage, Serge nous commentant les différents points remarquables du site.



La descente est peu rapide, nous musardons tranquillement, le regard aux aguets pour admirer ce qui nous entoure. En plus la route est en piteux état...

Belle randonnée, température idéale, pas de vent. J-Pierre et Solange ainsi que Serge et René m'ont accompagné sur ces 58km et 1500m de dénivelé.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire