mardi 27 décembre 2011

Noël au balcon

Encore un beau millésime ! Cette traditionnelle ascension de Noël a tenu toute ses promesses, ce qui ne semblait pas évident il y a quelques jours. Un soleil éclatant, une température idéale pour monter, bien qu'un peu fraîche au départ de Sarrancolin.
Très rapidement les muscles se sont échauffés dans la vallée de la Neste, et nous avons tombé les vestes avant d'entamer les premières pentes du col. Deux kilomètres peu pentus après, nous émergeons au soleil, qui nous ne quittera plus jusqu'au sommet.
Comme toujours, une ascension que nous abordons tranquillement, pour profiter au maximum du décor, somptueux sous cet éclairage. Nous admirons au loin la montagne de Peyragudes, poudrée d'un blanc mat du plus bel effet, le col d'Azet se dévoile plus au sud, pas très enneigé et probablement ouvert. Dans le fond de la vallée, le village d'Aspin-Aure retourne doucement dans sa longue ombre hivernale.
Et au dessus de nous, le col d'Aspin apparaît, à portée de main, si proche et si loin en même temps. Nous nous attendions à plus de neige, vu d'ici il est manifeste qu'elle est rare.
Nous abordons le difficile km à 9,5%, tout droit, avec un peu d'appréhension : il se mérite mais passe rapidement. Le reste est pentu, les jambes commencent à tirer un peu, mais nos montures connaissent la route par coeur et nous déposent sans broncher au sommet de notre parcours. Nous y retrouvons le jeune et dynamique Christophe qui nous a mis quelques kilomètres dans la vue...


Il fait bon, il fait doux, pas un souffle de vent. Nous mettons à profit une longue pause pour nous ravitailler, nous sécher et nous gaver de la vue panoramique de l'endroit.

La descente se fera sans excès, pour ne pas nous refroidir, mais les deux derniers kilomètres, à l'ombre, sont gelés : brrrr.. Même le retour au bord de la Neste est frais, on était mieux en haut !

Allez, pour la nostalgie, et pour ceux qui sont déjà venus, revoyez les photos des précédentes éditions. (cliquez pour agrandir)

2010    2008
2007    2006

Et si vous voulez nous accompagner quelques mètres dans la descente, et profiter du paysage, regardez cette vidéo.



Les chiffres : 9°C au départ, 15°C au col. 38km, et 820m de dénivelé positif.
Les cyclos : Solange, Eliane, J-Pierre, André, Christophe et Jeff

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire