samedi 10 décembre 2011

du côté de Peyriguère (on ne s'en lasse pas)

Très belle après-midi en perspective, température printanière, il n'en fallait pas plus pour faire sortir les vélos des garages. Et ce sont 12 cyclos motivés qui se sont réunis sur la place du Padouen.
Deux "débutants" sont là, Bruno et Doudou, Pascal se propose de les accompagner sur un itinéraire plus léger : Trie-Villembits-Serre-Rustaing. Les autres aviseront à partir de là.

C'est donc une grosse troupe qui s'élance plein sud, tranquillement et en bavardant comme il est de tradition dans notre groupe. Bavardage qui va nous conduire jusqu'à Trie, sans même ressentir la côte de Cestias : certains l'ont peut-être sentie plus que d'autres.

Pause habituelle sur la place de Trie puis direction Villembits. Ça monte légèrement et la troupe se disperse quelque peu, avant de se regrouper au sommet. Tout le monde est là, jusqu'à la tournée de Lamarque-Rustaing, où les moins entraînés et les plus pressés entament le retour vers Miélan.
Les 8 rescapés continue vers le sud pour monter le coteau de Meillas, un plaisir pour la vue. Les Pyrénées sont là, à portée de main, inondées de soleil. Superbe.
Le souvenir de nos petites Baronnies étant encore vif dans nos esprits, nous obliquons vers Peyriguère en empruntant cette agréable petite route.


Les couleurs sont dorées, somptueuses, la lumière rasante de cette fin d'automne est chaude et reposante.


L'incontournable pause à la tournée de Thuy est toujours le même régal : tout y est réuni pour notre plaisir, et on  en profite longuement. La longue et rude descente qui nous attend nous dépose à Aubarède, où nous décidons, pour changer, de rentrer par Mun et Luby.


La longue côte de Aubarède nous transporte au piémont, les moutons qui prennent le soleil ajoutent la touche montagnarde. Quelques péripéties plus tard, un énorme sanglier sous les roues d'André et une crevaison de J-Pierre, nous nous regroupons à Luby-Betmont.

Le retour est classique, Lubret-St Luc, Mazerolles, dernière côte à Castex , occasion des quelques joutes entre les plus affûtés, et voilà Miélan. 
Tout le monde est en forme, on évoque la possible montée de l'Aspin pour Noël.... La météo décidera.

JFR

les chiffres : grand soleil, 14°C, pas de vent. 60km et 680m de dénivelé.
les cyclos : Solange, Eliane, J-Pierre, André, J-Claude, René, J-Yves, Pascal, Bruno, Doudou, Jacky et Jeff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire