dimanche 18 juillet 2010

Raid VTT de Simorre

Une petite mais représentative délégation des vététistes Miélanais s'était déplacée à Simorre pour leur raid annuel.


Après avoir sacrifié à la traditionnelle inscription, apposé sur nos montures une superbe plaque qui fait vraiment très pro, nous voilà partis pour un circuit de 35 km. Ça démarre bien, un joli chemin en fond de vallée, idéal pour l'échauffement. On est à l'ombre, il fait encore frais; l'itinéraire nous conduit rapidement vers un versant ensoleillé et montant, nous nous arrêterons vite pour retirer les coupe-vent, au milieu des tournesols en fleur.

Quoi de plus romantique que de pisser dans les tournesols ?

Le circuit proposé par le "guidon simorrain" est caractérisé par une multitude de descentes très ludiques, nous abordons cette première qui nous amènera dans un chemin de fond de vallée, très classique dans la région mais aussi extrêmement plaisant.
Le premier ravitaillement est déjà là, à côté d'un troupeau de lamas, inattendu dans ce coin. Nous sommes gâtés : toasts au fois gras, fruits frais et secs, vin rouge et jus de fruits.
Une très longue et très dure grimpette nous conduit maintenant sur les hauteurs de Faget Abbatial. Une petite boucle prévue par les organisateurs nous fera descendre vers l'ancienne abbaye, très pittoresque mais en triste état. Belle initiative, mais il faut bien remonter, et ça monte dur!!

L'abbaye de Faget-Abbatial

Nous poursuivons sur la très longue crête qui surplombe les villages de Lamaguère, Tachoires et Moncorneil: c'est beau, c'est sauvage, c'est physique. Partout de superbes vues sur les vallées de l'Arrats à l'ouest et de la Lauze à l'est. Et les Pyrénées omniprésentes au sud, mais lointaines.
La traversée somptueuse du bois d'Aguin annonce le 2eme ravitaillement: nous y faisons honneur, même menu.


La longue descente dans le bois nous ramène sur les rives de la Lauze. La remontée sur le coteau est un modèle du genre, sur l'herbe, en bordure de champ, et très incliné: beaucoup mettent pied à terre, mais que c'est beau!



Une dernière descente au milieu des tournesols nous conduit aux abords de Simorre; le circuit n'est pourtant pas terminé. Nous traversons la Gimone, et j'ai bien peur qu'il faille encore monter: ça ne manque pas et c'est une côte terrible qui se présente à nous : environ 500m et 18% de dénivelé. Nous apprendrons en arrivant en haut que nous nous sommes trompés : nous décidons de continuer en hors-piste pour rejoindre l'itinéraire un peu plus loin.
Ça descend vers Simorre, on se rassure, mais non, ça tourne de nouveau vers l'est et nous revoilà en train de grimper une nième côte, longue, longue, longue. Tout le groupe qui s'est formé marque une pause au sommet pour attendre les retardataires. Et c'est parti pour une nouvelle descente, très rapide et très joueuse: le pied !
Nous retrouvons la plaine, ça sent l'écurie et nous nous lâchons un peu sur un chemin roulant. Les organisateurs se jouent de nous, on requitte le fond de vallée pour remonter un peu, heureusement peu, et rejoindre un sentier ludique au milieu des haies: très plaisant.
Et c'est enfin le stade, l'arrivée. La fin de l'effort qui fut soutenu.

En conclusion, une superbe randonnée, bien organisée avec beaucoup de bénévoles (étonnant pour un village de 700 habitants).
Un circuit magnifique, bien équilibré mais exigeant : mieux vaut avoir des jambes puisque nous avons grimpé 750m de dénivelé en 33km.

Le temps: super, beau soleil, température agréable de 23°C
Les participants : Pascal, J-Pierre, Denis, Jeff.

JFR

Allez voir le circuit à cette adresse et d'autres photos à celle-ci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire