mercredi 28 juillet 2010

L'UCM au sommet

Sur une initiative de Jean-Yves et de René, qui nous avait avertis ce lundi, on décide de se retrouver mercredi pour grimper le Tourmalet. Pour varier un peu les plaisirs, ils ont décidé de l'aborder par un côté inhabituel, versant Barèges. Comme on l'avait tous monté récemment par Campan, ça tombait bien.
Rendez-vous aux Puntous à 6h30, covoiturage, à 7h45 nous voilà à pied d'oeuvre à l'entrée des gorges de Pierrefitte. Les 10 premiers kilomètres constituent un échauffement apprécié, la pente est faible. Beaucoup de circulation, c'est pas très plaisant. A Luz, les gorges s'ouvrent, le soleil inonde le paysage. On s'arrête pour faire le plein des bidons, las ! la fontaine publique est à sec: on verra plus loin.
8h45- la côte commence vraiment là: on annonce 19km à 8.5% de moyenne, on est pas encore en haut. Un bref arrêt à Esterre pour trouver de l'eau, nouvel échec, le robinet ne coule pas. Faudra patienter jusqu'à Barèges. Mes compagnons m'ont devancé un peu, je les suis à 500m, mais impossible de les rattraper.
Les panneaux kilométriques indiquant la distance du col et le pourcentage moyen se succèdent à une cadence assez rapide. Ils annoncent souvent du 8 ou 9%. A Barèges, les premiers trouvent de l'eau auprès d'un cyclo de 75 ans qui s'apprête à grimper le Tourmalet (un petit jeune pour Aimé !). Quant à moi, je trouve un WC sous la mairie, et donc l'eau qui va avec.
Le mur en sortie de Barèges affiche ses 11à 12%: ça se voit et ça se sent dans les jambes. Et ça dure presque un kilomètre. Mes compagnons m'attendent à Tournaboup, ça fait du bien. On emprunte la nouvelle route du col, qui passe par la station de SuperBarèges. C'est roulant, et bien exposé. Ça doit être moins pentu que l'ancienne puisqu'elle rallonge d'un km...

La nouvelle route

Les kms s'enchaînent, les vélos me doublent, j'ai de nouveau perdu me compagnons : non, je ne les ai pas semés, ils sont devant. On voit le col au-dessus . Les jambes commencent à sentir la fin, plus que 3, plus que 2, plus que 1km. Le dernier panneau indique 10%, ça je m'en souvenais. Et comme il y a des secteurs à moins, il y a forcement des secteurs à plus: j'ai même l'impression qu'il sont plus nombreux.
11h15 -Enfin, c'est le col mythique, avec son géant, ses cyclos, ses voitures dans tous les sens. René est là depuis au moins 3/4 d'heure, Solange, Jean-Pierre et Jean-Claude au moins 1/4 d'heure.

Belle récompense que cette arrivée. On fait la queue pour tirer la photo, je prends quelques groupes en photos (viva Contador!)


Le pique-nique est le bienvenu, à l'abri d'un vent inexistant. Une belle pause d'une heure avant de redescendre dans la vallée, descente sans histoire (ou presque).

JFR

Distance 61km, dénivelé 1650m

D'autres photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire