dimanche 30 août 2009

Superbe galère à Payolle

Superbe, cette randonnée VTT organisée à Payolle dans le cadre du challenge Nouvelle République.
Galère, car très difficile, tout du moins en ce qui concerne le grand circuit : un fort dénivelé, des poussages assez fréquents, et même un portage.

Il faisait 5°C ce dimanche matin quand nous nous sommes retrouvés, Jean-Pierre et moi, pour cette attendue rando de Payolle-Col d'Aspin. Deux petits de l'UCM perdus parmi les 303 autres inscrits. Solange, Christiane et Karine étaient là aussi avec leur vélo de route pour profiter de la magnifique journée qui s'annonçait.
Après une inscription un peu laborieuse, le départ fut donné vers 9h. Ça bousculait dur, et le convoi resta relativement homogène, tant que la côte ne fit pas l'écrémage. Direction plein sud pour un petit tour de chauffe le long du ruisseau d'Artigou, jusqu'au Clot des Artigous. 200m de dénivelé vite montés puis une descente assez raide mais ludique vers le lac de Payolle.

Jean-Pierre termine sa 1ere descente

On imagine que la montée vers le col de Beyrède ne va pas tarder, et on n'est pas déçus : ça grimpe d'abord assez tranquillement sur une bonne piste, puis les balisages nous font quitter le confort pour obliquer face à la pente dans un sentier bien marqué mais très incliné.


Résultat, les 3/4 du groupe mettent le pied à terre, et ce ne sera pas la dernière fois. On retrouve la route forestière qui rejoint le col d'Aspin au col de Beyrède. Ouf, on souffle un peu, déjà content d'arriver bientôt au col sans trop peiner. Las! un panneau rouge nous dirige vers le bas de la pente, il faut redescendre. Nous nous séparons, JP ayant décidé de suivre le circuit de 27km. Le circuit rouge plonge vers le bas par un impressionnant single, tout droit sur la ligne de plus grande pente sur environ 1km. Vaut mieux avoir de bons freins, et les manipuler avec doigté. On perd 240m en peu de temps, et il va falloir les remonter. On rejoint la route forestière du Hourc, très pentue
qui va nous amener au col de Beyrède. Superbe panorama. Photo, et ça repart pour rejoindre le col d'Aspin. La liaison est de bonne qualité, bonne piste, quelques bons rampaillons. La récompense est là quand nous arrivons en vue du col : une longue traversée presque plane, le paysage est superbe, on découvre un panorama sur 180° à partir du superbe balcon.
Au Col d'Aspin, un monde fou, nous prenons la direction sud qui va nous conduire à la Hourquette d'Ancizan. Le ravitaillement est le bienvenu.

Entre Aspin et Hourquette d'Ancizan

La traversée vers le prochain col n'est pas de tout repos : ça monte, ça descend. La majorité du parcours se fait dans des sentes de vaches, étroites et piégeuses, qu'il faut négocier avec suffisemment de vitesse pour ne pas tomber. Une petite halte à la Hourquette d'Arreau puis c'est celle d'Ancizan.
Nous contournons le plateau des quatre Véziaux en passant au pied de l'Arbizon. Ça monte encore, les jambes tirent, mais quel régal, ce soleil et ce paysage. Un peu de portage pour accéder au collet du lac d'Arou. Et la récompense est là, on va maintenant redescendre.

Sarrat de l'Artigou

En fait de récompense, c'est plutôt une galère, on descend sur une crête, le Sarrat de l'Artigou, qui serait sympa si elle était roulante : on roule sur l'herbe, la terre est bosselée, ça tape de partout, impossible de prendre de la vitesse. Merci pour la suspension du vélo qui facilite un peu les choses!
Après le ravitaillement (à sec) près des granges de Camoudiet, la descente s'améliore, c'est étroit, c'est roulant, c'est rapide, c'est grisant.
Arrivé sur la route de la Hourquette, je décide d'abréger le parcours : on a fait 33 kms en 5h, et il en reste encore 12, et un dénivelé qui me décourage. Je rejoint directement l'arrivée.

En résumé, superbe journée, temps idéal, cadre incomparable. Organisation un peu dépassée, mais balisage correct. A refaire, mais il faut les jambes!

JFR

Circuit 34km, dénivelé 1250m

Allez voir la carte IGN ici
Quelques photos supplémentaires ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire