samedi 26 octobre 2013

Campuzan or not Campuzan ?

Une très belle après-midi s'annonce, soleil, douceur, des conditions idéales pour une randonnée cyclo.
Où on va ? Comme d'habitude personne n'y a songé, ou presque , René ayant sa petite idée : on ne saura jamais pourquoi, mais il veut aller à Campuzan. Bon, pourquoi pas...

C'est parti, plein sud, pour un tour d'environ 70 kms. Jusque là, tout va bien, la direction ne nous fait pas tiquer. Ça se gâte quand il nous fait descendre à Bernadets-Debat vers l'ouest. Il nous semblait que Campuzan était à l'est...il a sans doute prévu une boucle pour y arriver.
Sur la route de Capvern, on continue à rouler dans la vallée, c'est plat et tranquille. On va bien finir par obliquer vers la gauche pour se diriger vers l'est. Mais non, on continue tout droit vers la montagne. Personne ne se plaint, le circuit nous plait, mais on se demande combien de kilomètres il faudra faire pour boucler à Campuzan...

une des deux crevaisons de la journée

René ne sait plus trop où il en est, il a manifestement perdu son itinéraire. A Orieux, il décide de tourner à gauche, sur une petite route inconnue et bien raide qui nous amène sur la route du "poteau", au pied de Bernadets-Dessus. Et là, au carrefour de 4 routes, situation amusante, les cyclos pointent chacun dans une direction : René veut aller tout droit, on lui indique que c'est une impasse, J-Pierre opte pour le sud, vers le poteau, André vers le nord pour revenir sur Bonnefont.
Après mûre réflexion, on tourne vers Bugard puis Bonnefont. La côte vers Sentous est peu pentue mais très longue, elle se termine par un court plateau où la vue sur Libaros est vraiment belle.
On descend vers le lac de Puydarrieux où les grues et les oies sont revenues : ça sent l'hiver! Une petit pause à la cabane des gardes nous incite à les observer à la lunette.
Campuzan n'est pas loin ! Mais au moment de repartir, André et Eliane annoncent qu'ils préfèrent rentrer par Sadournin, pour raccourcir la balade. Tout le monde se rallie à cette idée, au grand dam de René qui voulait aller à Campuzan : qu'il soit rassuré, au bord du lac nous étions à Campuzan... Ouf.

Eliane a chaud aux pieds !

Le retour permet à René de retrouver des repères connus, Puydarrieux, Sadournin, Duffort, Ste Aurence (pour l'information de René qui me demandait si je connaissais une Aurence, Ste Aurence est une sainte martyrisée en l'an 500).
La côte de Ste Dode (je ne connais pas de Dode non plus) commence à tirer les jambes, heureusement l'écurie est proche, et nous avalons la dernière bosse à un train soutenu.

Belle balade impromptue, merci René. Les cours de navigation, c'est quand tu veux ! On a quand même roulé 71 km, avec un dénivelé de 800m. René était accompagné de Solange, Eliane, J-Pierre, J-Claude, André, Jacques, Jeff.

JFR

le circuit
PS ce n'était pourtant pas la St René aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire