samedi 5 octobre 2013

du côté de Lafitole

Le temps n'est pas top, nuageux, un peu de vent, mais pas menaçant. Une petite troupe de cyclos optimistes se presse au départ du foirail.
Direction Marciac, par la route de César, St Christaud et Laveraet. La route se prête à un bon train, mais sans excès. Ça ne nous empêche pas de bavarder... Bruno ne manque pas d'idées et passe d'un sujet à l'autre avec dextérité. Un des sujets qui vont meubler l'après-midi, la montée de l'Aspin. On envisage de programmer cette balade samedi dans quinze jours. Bruno se charge de travailler au corps notre ami Doudou, pour le convaincre qu'il est parfaitement capable de monter ce col. Toutes les côtes seront prétextes à comparaison : + dur ou - dur que l'Aspin? Bon je crois que c'est en bonne voie, le travail mental est commencé...
Marciac : on y est arrivés sans s'en rendre compte. Traversée insolite par la rue des Lilas puis direction St Justin. La côte qui nous conduit à Samazan est vite avalée -je me demande si Doudou n'est pas resté sur la grande plaque- la crête vers St Justin est superbe, malgré l'horizon pyrénéen bouché.
On plonge dans la plaine de l'Arros, inondée de maïs, pas tous reluisants cette année. Sauveterre nous attends au loin. Nous nous contentons de passer au pied, ma tentative pour faire monter la troupe à l'église ayant avorté.
Nous nous engageons ensuite dans un dédale de champs de maïs, la route étroite est bonne mais la vue est limitée. Mes compagnons commencent à manifester un peu d'inquiétude, d'autant que ça dure quelques kilomètres: où on va ?
Et tout d'un coup, on sort de la végétation, et l'église de Lafitole apparaît au loin pour nous rassurer.


On se souvient du splendide belvédère sur la butte du village (l'étron de Gargantua, parait-il) et nous décidons d'y faire une pause.

sur le balcon de Lafitole

Nous regagnons la plaine vers Gensac, puis Liac et Barbachen, avant de remonter le coteau qui nous sépare de Buzon. Belle côte qui calme un peu la volubilité de Bruno (il est devant et n'a plu personne à qui parler!).
La route vers Villecomtal est désormais classique, mais toujours plaisante.
Après quelques palabres, on décide de rentrer par Fréchède, histoire de changer. Belle côte encore, que Bruno compare à la montée de l'Aspin... Doudou a quand même passé son petit plateau.
Retour par Castex à un train soutenu.

JFR

les chiffres : 78km, 750 D+, 21°C, 7 cyclos (Solange, Bruno, Doudou, Bernard, J-Claude, Jacky, Jeff).

des nouvelles de l'infirmerie : Pascal récupère doucement (bonne excuse pour éviter l'Aspin) et on apprend que Jacques à été opéré récemment . On leur souhaite un rapide retour sur le vélo.
Nous avons rencontré Aimé sur son vélo, c'est bon signe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire