samedi 21 juillet 2012

La ronde du maïs 2012

Bien petite délégation Miélanaise, pour cette nouvelle édition de la ronde des maïs où nous sommes si bien reçus. 6 cyclos seulement.
Le temps s'annonce agréable, du bleu et du gris et une température fraîche au départ : 14°C.
Nous optons pour le circuit moyen de 69kms et prenons la direction nord vers St Jean le Comtal. Début de balade dans la plaine du Sousson, c'est tout plat, excellent pour s'échauffer; nous sommes entourés de maïs (tiens, tiens, bizarre !) et contraints de naviguer entre les arroseurs, généreux en ce moment.
Le grand soleil nous accueille au niveau de la RN21 que nous quittons rapidement pour remonter vers St Jean. Longue et belle côte sans difficulté qui nous fait changer de vallée : nous redescendons dans la plaine de l'Auloue, tranquille et sauvage, le joli lac de la Castagnère.
Sur la route d'Auch à Marciac nous remontons la longue côte qui nous amène à Barran et son caractéristique clocher tors. Encore une belle côte pour rejoindre l'Isle de Noé. J'y rencontre des "plaisantins" (les habitants de Plaisance du Gers). Lorsque je les double, l'un d'eux (un petit moustachu qui se reconnaîtra) me dit : "ha, Jeff de Miélan, c'est toi qui t'occupe du site, je lis régulièrement tes compte-rendus..." Bon, il y en a au moins un qui connait nos activités...
A l'approche de l'Isle de Noé, une odeur de ventrèche grillée nous flatte les narines, ça sent le ravitaillement !


L'offre est copieuse et nous en profitons pour reprendre des forces, peu entamées par ces 30 premiers kilomètres.
La reprise est sévère, la côte qui nous cueille à froid est pentue et n'en finit pas. La beauté du paysage compense toutefois l'énergie consommée. Encore un petit effort après la traversée du Lizet  pour nous hisser sur les hauteurs de Montesquiou la bien nommée. Nous abandonnons lâchement et discrètement le circuit long de 90km pour suivre le moyen. Direction Mirande, encore deux belles côtes et la superbe descente vers la cité de la "country music". C'est bien calme, après l'effervescence du festival...
Nous longeons le futur parc country photovoltaïque, pas très esthétique mais impressionnant. Solange est en forme et nous tire une bourre soutenue jusqu'à la tournée de Belloc. On espère qu'elle va se calmer dans la rude côte du Seigneur - je relève souvent entre 7 et 8%. Il n'en est rien et on s'accroche vaille que vaille aux basques de sa silhouette qui s'éloigne inexorablement.
La dernière côte de Moncassin est sérieuse mais courte et l'on voit avec plaisir se profiler le stop de la tournée vers Clermont.
L'accueil souriant de notre hôtesse préférée (c'est pas compliquée, y'en a qu'une)  efface rapidement la trace des derniers efforts et nous nous restaurons avec plaisir.
Un grand merci aux bleuets pour cette belle journée, que nous sommes 166 cyclos à avoir partagée.

 Les miélanais...

 et l'ancêtre encore vert.

Les chiffres : 67 km et 750m de dénivelé positif.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire