samedi 7 avril 2012

VTT entre Boues et Lizon

La météo n'est vraiment pas une science exacte ! Hier soir, orage. La météo nous annonçait pour aujourd'hui un temps épouvantable, de la pluie sans discontinuer. Ce matin on se réveille sous un ciel azur.
On avait déjà fait une croix sur notre rando VTT, le soleil nous a relancés.
Rendez-vous est pris pour 13h30 à Villembits. Et j'ai le plaisir de me retrouver avec un bon groupe de 9 cyclos devant la salle des fêtes du village.
Au menu, un circuit que nous avons parcouru il y a 3 ans, mais dans l'autre sens. Villembits, Orieux, Castera-Lanusse, Hauteurs de Burg.
Dès le départ nous sommes dans le bain, il faut monter sur la crête au dessus de Bugard, par le chemin de César (il est passé partout celui-là!). La pente heureusement est modérée et assez roulante, la difficulté est bien avalée. La plongée vers le Boues est raide, mais sur le bitume. La remontée sur Orieux est relevée et l'occasion d'une première dispersion des troupes.
Nous reconnaissons maintenant la fameuse côte qui nous avait fait souffrir la dernière fois : heureusement nous la descendons, et c'est raide, un peu technique. Nous traversons l'Allier avant d'aborder la remontée sur l'autre versant. Longue et pentue mais roulante, quelques passages où le vélo ne demande qu'à se cabrer. Au sommet, la récompense : l'allée du bois de Lasséoube est un régal.

à la clairière des 4 hittes

 Au bout de l'allée, la cabane de chasseurs des 4 hittes nous accueille, et la somptueuse table de la clairière nous donne l'occasion d'une halte grignotage.
L'itinéraire est maintenant quasiment plat jusqu'à Castera-Lanusse. Ça roule bien, mais le temps s'est rafraîchi et le soleil s'est caché: dommage.
On repart vers le nord en tournant le dos à la montagne, que nous n'aurons pas trop vue finalement en naviguant dans ce sens. Un petit clin d'oeil en passant au fameux "poteau" de Burg.
Le chemin est très bon et très aérien sur la crête du Cap de la Plagne. Nous rentrons bientôt dans les sous-bois de Bonnefont, de belles allées, de beaux chemins parsemés de beaux toboggans.


Le surplomb de la plaine de Bugard est un passage magnifique que l'on prend le temps d'admirer (enfin, pas tout le monde !)


Encore quelques kilomètres sur la crête, quelques belles descentes qu'il faut vite remonter, et nous voici à Lustar. La petite route nous redescend vers Villembits.
Un dernier petit détour, le temps de voir quelques chevreuils et un magnifique lièvre, de franchir une passerelle faite de bric et de broc, et c'est la douce remontée vers notre point de départ.

JFR

Les chiffres : 36km et 657m de dénivelé. Température 12°C

Voyez le circuit ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire