samedi 24 mars 2012

Sur la route des amandiers en fleur

André nous mijotait ça depuis quelque temps, il attendait le bon moment. Il fallait d'abord du beau temps, et que les amandiers aragonnais soient en fleur : deux conditions pas toujours facile à réunir.
Mercredi fut le bon moment.
A 7h30 au foirail, toute la troupe est au départ pour une approche automobile de presque 3 heures. Un belle troupe ma fois, puisque nous nous sommes retrouvés à 10 cyclos, quasiment le groupe qui se rendra à Cambrils dans 2 mois.
Direction le tunnel d'Aragnouet-Bielsa puis Ainsa et Arcusa. Long voyage rendu agréable sous la lumière du soleil éclatant et par la majesté de ses paysages.
On se regroupe à Arcusa, petite séquence souvenir en se remémorant notre séjour VTT de 2010 à l'auberge d'Arcusa.(voir le compte-rendu de J-Michel, octobre 2009)

11h : départ vers Olson où André se souvient d'avoir longé un joli plateau couvert d'amandiers. Pour dire la vérité, on est un peu inquiets en ce qui concerne les amandiers : les arbres sont bien là mais les fleurs sont soit passées, soit clairsemées sur quelques individus sauvages. On n’aperçoit nulle part ces grandes taches blanches des champs d'amandiers en fleur qui colorent le paysage. Bon un peu de patience...
La route démarre tranquillement, plane, roulante. Au-dessus de Mondot, la descente est vertigineuse vers la plaine qui nous attend en bas. On distingue la butte d'Olson au loin, coiffée de sa monumentale église de Ste Eulalie. Au pied de la butte, la vue est déjà somptueuse : les Pyrénées en toile de fond, blanches de neige, posées sur un piémont typiquement espagnol. Un amandier en fleur, ou est-ce un prunier vient égayer le premier plan.

Au pied d'Olson

Les plus aguerris décident de monter à l'église, un bon rampaillou de 14% nous dépose dans le village, il faut continuer à pied. L'effort est payant, le site est remarquable.

L'église d'Olson

Les amandiers sont plus loin, nous poursuivons notre route jusqu'à Javierre avant d'apercevoir au loin la fameuse tache blanche. Ca monte, ça descend, ça remonte encore sur le petit plateau où nous attendent les amandiers en fleur. Bon il était temps qu'on arrive, les fleurs commencent à passer.


Il est midi, l'endroit est idéal pour le casse-croûte. Jacky nous a fait porter deux bouteilles de vin qu'il se met en devoir de nous servir. Que du bonheur ! La pause sympathique d'une petite heure est l'occasion comme d'habitude d'un moment de convivialité attendu.

Les itinéraires en boucle étant quasiment impossibles dans la région (trop longs) on revient sur nos pas (!!!).
Certains appréhendent la remontée du rude col de Mondot, ils ont raison : entre la pente sévère et la digestion en cours, il ne nous manque rien. Le dernier kilomètre titre à 10% ! Les moins entraînés ont leur compte pour la journée.
Le retour vers la route d'Arcusa  permet de détendre les jambes et tout le monde oublie vite sa fatigue.

Direction plein sud maintenant, vers le col d'Eripol. Faute de fleurs blanches, André pense nous conduire jusqu'aux belvédères qui surplombent les canyons de la sierra de Guara. Les troupes ayant retrouvé si ce n'est leur fraîcheur, au moins leur envie, on continue à 10 vers le col d'Eripol, belle route, bon revêtement, pente légère et donc roulante. Au sommet, tout le monde décide de continuer dans une longue descente peu pentue. La succession des bosses effrayent les moins entraînés qui décident finalement d'en rester là et de retourner à Arcusa. Nous sommes 7 à continuer vers ces fameux belvédères, dont on ignore s'il sont près ou loin.

Notre guide et Eliane

Le premier balcon est l'occasion d'une petite pause touristique. Un coup d'oeil sur la carte nous indique que le prochain col n'est pas loin (ha! l'attraction des cols) et nous décidons de nous y rendre. Le col de San Capraiso nous donne l'occasion d'apercevoir au loin la citadelle d' Alquezar.

col de San Capraiso


En redescendant une halte au deuxième balcon est l'occasion d'un plongeon spectaculaire dans le canyon du Rio Vero. Superbe ! Des vautours tournoient sous nos pieds, les falaises en face de nous sont saisissantes.

Mais il faut penser au retour : de belles et longues côtes nous attendent. Une fois passé le col d'Eripol, c'est le soulagement, le reste n'est que descente ou faux-plat descendant.

Très très belle journée, riche en paysages et en émotions. Un grand merci à André pour cette idée lumineuse. Et un grand bravo aux moins affûtés pour leur pugnacité.

JFR

Les chiffres : 66km pour 1160m de dénivelé, température >20°C.
Les participants : Solange, Eliane, Anne, Laetitia, J-Pierre, J-René, André, Milou, Jacky, Jeff.
Le circuit est visible ICI 
Toutes les photos dans notre album

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire