samedi 10 mars 2012

Miélan-Tudelle par les crêtes

C'est par une superbe après-midi de printemps, que nous nous sommes élancés à 10 cyclos sur la route de César, pour une balade pas encore bien définie. On va vers Bassoues, après on verra.
Pascal et Aimé, pas encore trop affûtés, nous laissent filer en avant. Et c'est d'un bon train que nous avalons la première crête qui nous amène à Bassoues, via St Christaud. Milou est parmi nous et ça se sent. Il est le plus jeune et impose sans s'en rendre compte un rythme soutenu; comme certains dans le peloton ne sont pas fainéants, ça avance.

On a quand même le temps d'admirer au passage le monumental donjon et la superbe halle sous laquelle passe la route. Direction Belmont, par la crête : c'est bosselé, la vue est bien sûr étendue, on domine le joli lac du Bilé, plutôt sec en ce moment. Ardens, belle petite église, et vue plongeante sur le village fortifié de Cazaux d'Angles. A Belmont, petite pause casse-croûte, on se consulte pour décider des options de retour.
Finalement ce sera Tudelle, sur la crête qui nous fait face, à l'est.

La remontée sur Tudelle est agréable, peu pentue. Le chemin de crête qui nous attend jusqu'à Castelnau est somptueux, mais il faut se le gagner: une succession de toboggans, tous plus casse pattes les uns que les autres.
 

Un petit arrêt à Castelnau d'Angles pour regrouper les troupes éparses, et ça repart pour Montesquiou.

Le retour est un classique, un peu monotone et usant par la vallée de l'Osse. On en profite pour perdre Milou qui, arrêté pour un besoin pressant, a crevé en remontant sur le vélo. On le croyait devant, il était derrière en train de réparer.

On finit par se retrouver tous à l'écurie, contents d'avoir récupéré le benjamin. On a fait 78km, pour un dénivelé de 900m. Pas mal. Température agréable quoique un peu fraîche dans le vent : 13°C

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire