samedi 12 novembre 2011

Baronnies, saison 2

Jeudi : la météo s'annonçant belle pour samedi, nous décidons avec André, notre spécialiste es-Baronnies, d'ameuter les troupes pour une deuxième boucle dans notre terrain de jeu préféré. L'affaire sera sérieuse, et nous précisons à tous le degré de difficulté pour décourager les moins affûtés.

Nous nous retrouvons quand même à 9 cyclos à notre rendez-vous habituel d'Avezac-Gare : les habitués...
Départ tranquille et descendant vers Avezac-village, dominé par son ancienne tour. Là ça remonte sérieusement, mais c'est la première côte et nous l'avalons en bavardant et en profitant du paysage.
A Prat, direction Lahitte, un coin sauvage que nous apprécions. D'abord une longue traversée des bois, sous les arbres couleur feu, puis à découvert nous longeons le superbe balcon tourné vers la montagne et qui domine la vallée d'Espéchère. Somptueux !

en descendant de Lahitte, le hameau de Lasserre

La descente vers l'Arros est superbe dans sa partie haute, la vue est dégagée et magnifique. Elle se termine dans sa partie basse par une sombre traversée de la forêt.
Traversée de l'Arros, translucide, rapide remontée vers Batsère. Je ne sais pourquoi, au village, les premiers ignorent le panneau qui nous indique la direction d'Escot... André les rappelle à l'ordre et c'est donc la longue montée vers Escot que nous entamons.
La route est dégradée par endroits, quelques nids de poules furtifs nous infligent une crevaison. Ça monte longtemps, longtemps, avec des passages très relevés. Mais c'est sauvage, c'est beau.
Pause méritée à Escot, on échange nos impressions, on partage nos sensations. Où va-t'on maintenant ? Il faut descendre bien sûr mais après.
Jean-Claude a bien vu que la descente était raide, il a voulu vérifier dans l'autre sens si la montée était en rapport, et récupérer par la même occasion sa musette restée en haut.
Au pied de la pente, direction la vallée de l'Esqueda. Nous décidons de remonter vers le col des Palomières par Marsas. Très belle ascension, ensoleillée, rude sur le 1er km et plus raisonnable par la suite.

A gauche, c'est les Palomières, à droite, le col de la Pède

Finalement, on opte pour le col de la Pède, la petite route est exposée au sud, elle est ensoleillée et la vue est partout remarquable.
Au col, ça descend raide sur Lies puis pour rejoindre la D26 qui traverse les Baronnies de part en part (Bagnères à Hèches). Pour changer nous remontons vers Argelès-Bagnères avant l’impressionnante descente vers le moulin de Sarthe : mon pentomètre affiche -16% , il valait mieux la faire dans ce sens !
Bien sûr il faudra remonter sur les hauteurs, avant de retrouver Bonnemazon.
Apparemment, nous n'en avons pas assez : il est tôt et le retour par Benqué-Molère risque d'être un peu cours. André nous propose un petit crochet par Sarlabous : je vois des museaux qui s'allongent, Eliane râle un peu pour la forme et certains n'en pensent pas moins, mais finalement tout le monde s'exécute.
Deux ou trois kms de plat nous font tout drôle, mais le moulin de Sarlabous est là et il faut changer de braquet pour rejoindre le village 150m au-dessus de nous.

 
Sarlabous

La route qui nous ramène à Batsère est agréable, éclairée par les rayons rasants du soleil et rendue lumineuse par la brillance des feuilles. Un faux plat descendant qui nous permet de reprendre des forces avant la longue remontée vers Tilhouse.
Dernière côte, et pas des moindres ! Je m'attendais à une route un peu terne, mais le soleil fait des miracles. La montée est longue, 6km, mais régulière et pas trop pentue, 5 à 6%. Bon il est quand même temps d'arriver au bout...
Le plateau est là, le vent de face s'est levé, mais la route est plate. Beaucoup de circulation, nous avions perdu l'habitude.

Voilà les voitures, on commente notre balade, on projette une suite, peut-être si le temps le permet...

Superbe après-midi, compagnons sympas, température douce, lumière généreuse et circuit plaisant. Merci André. Nous avons regretté l'absence de Solange, sauvagement agressée par un rhume, et de Bernard, lui aussi perturbé par sa gorge.

JFR

Les chiffres : 9 cyclos: Eliane, André, J-Claude, René, J-Yves, J-Pierre, Jeff, et deux invités, Pascal et Serge.
Température douce : 22°C
Distance 56km et dénivelé positif 1350m

Allez voir le circuit ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire