samedi 5 février 2011

Le tour de Bazian

Superbe après-midi printanière, grand soleil et température douce (12°C).
C'est avec la joie au coeur que nous partons pour notre randonnée hebdomadaire. Au menu, le moins de dénivelé possible. Nous rejoignons donc très vite la plaine, en bas de Laas, pour nous diriger vers Montesquiou, Riguepeu et Bazian. Ce n'est pas la partie que je préfère, mais ce fut relativement agréable. La nature se réveille sous les premiers rayons un peu chauds, les agriculteurs ont transformé le paysage en prévision des semailles : des labours partout, les mottes souvent émiettées par le gel, le blé qui commence à taller, le colza qui relève la tête.


L'amorce du printemps a aussi perturbé Jacky, il ne sait plus comment s'habiller; il en a oublié son porte-jarretelles, et ses bas ont tendance à tomber sur les chevilles.
Nous arrivons au pied de Bazian, il est prévu que nous évitions la montée au village. Nous le contournons donc par une jolie petite route, dans la vallée de la Mouliaque, qui nous permet d'admirer le château sous tous ses angles, avec un contre-jour du plus bel effet.
Nous restons dans la vallée, très sauvage et très paisible, et nous arrivons rapidement au château de St Yors : est-ce le soleil? est-ce l'envie de musarder? toujours est-il que tout le monde s'arrête pour admirer la magnifique tour-porte médiévale de l'ancien castelnau de St Yors (St Georges), et qui est tout ce qui reste du bâtiment construit au XIIIeme siècle.


Nous avons roulé sur le plat jusqu'à maintenant, il va falloir bientôt aborder la côte. La 1ere nous amène sur la route de crête qui va nous conduire par une succession de bosses à Castelnau d'Angles. Un petit coup d'oeil en passant sur la porte médiévale. La vue alentour est superbe, on devine la montagne au loin, drapée dans la brume de beau temps.
Nous resterons sur la crête jusqu'à la route de Bassoues. Plongée dans la vallée de la Baradée et remontée sur la crête suivante, nous ne la quitterons plus jusqu'à Miélan. Que de bosses, pas de longues côtes mais de petits rampaillous assassins qui finissent par user les jambes.

Tout le monde arrive sur la place avec la joie d'une agréable balade, sur un circuit que nous n'avions pas fait depuis un moment et qui a été un enchantement.
En fait je crois que par ce temps là, toute les balades sont magnifiques...

Ont eu le plaisir de partager ce moment avec moi : Solange, André, J-Pierre, René, J-Claude, Jacky et Bernard. Nous avons parcouru 67km pour un denivelé modeste de 656m.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire