vendredi 18 février 2011

Deux petits cols pour les retraités

Une magnifique journée s"annonce dès le matin. Température douce, ciel bleu, soleil éclatant. La montagne est dégagée, d'une blancheur éclatante après les chutes de neige récentes.
Il n'en faut pas plus pour motiver les amoureux des Pyrénées. La météo annonce de la pluie pour samedi, nous sortirons donc vendredi. J'appelle les cyclos-montagnards susceptibles de m'accompagner : pas beaucoup de succès. Un tel a déjà programmé sa journée, tel autre est coincé à la maison, cet autre est au travail. Finalement ce sont trois de ces veinards de retraités qui se retrouvent aux Puntous de Laguian à 13h.
Direction Bénac, près de Tarbes, pour un départ prévu vers 14h.

Col de la Croix Blanche: panorama vers le nord
A Bénac, la montagne n'est pas loin, d'une blancheur matte, qui se découpe sur l'azur du ciel. Direction plein sud, dans la vallée de l'Echez. On traverse Orincles, et pour éviter la route de Lourdes à Bagnères, trop fréquentée à cette heure, on tourne dans la petite enclave de Paréac, sauvage et calme. La douceur de l'air nous surprend: un régal. Bon, le plaisir se paye, il va falloir monter jusqu'à Bourréac, par un bon rampaillou de 12%. Le village pyrénéen est typique, rues étroites, serpentant entre les maisons aux toits d'ardoises. La vue sur la montagne est somptueuse, rien ne vient gêner la vue.
Après une rapide descente, voici Lézignan, puis la route de Lourdes, droite, circulante. Dans la ville mariale, nous rejoignons la coulée verte pour bénéficier d'un peu de tranquillité: beaucoup de promeneurs à pied profitent de la belle après-midi. Ils ne nous dérangent pas trop. Nous poursuivons jusqu'à la gare de Lugagnan, point de départ de bien de nos randonnées montagnardes.

Direction Est, vers Juncalas, dans la vallée de Castelloubon, encaissée et fraîche au début, mais plus évasée et ensoleillée par la suite. Magnifique petite vallée, tranquille, entretenue par quelques agriculteurs rescapés et encore très vivante. Le soleil est doux, la végétation se réveille: les premières pulmonaires nous acceuillent.
Ça monte tranquillement, quelques petits coups de cul ici ou là, mais la moyenne de la pente est assez faible. Après Juncalas, la route se redresse un peu avant d'arriver sur un sympathique petit plateau qui nous amène à notre premier col, le col de Lingous (575m).
Nous sommes maintenant à flanc de colline sur la petite route qui s'élève tranquillement (3 à 4%) en une suite de circonvolutions qui épousent le relief. C'est beau, la vue sur la plaine de la Bigorre apparaît petit à petit, le ciel est clair et lumineux.
Petite pause à Arrodets pour admirer le paysage. Somptueux. Nous obliquons vers le village pour rejoindre le col de la Croix Blanche. Environ 1,5km à monter, par une pente sévère. Mais quelle vue à 360°! On en oublie la rudesse de l'escalade.

La rude pente d'Arrodets

A la Croix Blanche (830m) nous sommes à la hauteur de la neige: mais elle fond rapidement.
Petite pause, casse-croûte, photos, on prend quelques repères dans le paysage: nous sommes au pied du Montaigu, pointu et majestueux.

La croix blanche, au pied du Montaigu
La descente est très inclinée jusqu'à Neuilh, souvent 12 à 13%. Elle est plus plaisante ensuite, mais moins ensoleillée. On passe devant le préventorium d'Astugues, avant de retrouver la vallée de l'Oussouet qui nous ramèneras à Trébons. Quelques kilomètres de grand route, peu agréables, nous conduisent à Mongaillard, puis His. Nous rentrerons par une dernière belle côte qui nous déposera sur la magnifique crête de Visker, superbe balcon tourné vers la chaîne Pyrénéenne. Dernières émotions visuelles avant de redescendre rapidement vers notre point de départ.

Tout le monde est rentré ravi de cette courte mais belle balade, qui s'est déroulée dans des conditions exceptionnelles. On en a pris plein les yeux.
Nous n'étions que 3, Bernard, J-Claude et moi. On y retournera avec tout le monde !
Nous avons parcouru 51km pour un dénivelé de 705m. Finalement on monte plus dans le Gers!

Vous trouverez le circuit ici (nous en avons parcouru une bonne partie, lors d'une sortie montagne, en 2002).

PS : Samedi- Finalement il semble que la météo se soit encore plantée. Bonne balade à ceux qui sortiront.