samedi 29 mai 2010

Séjour Ardéchois : Les vallées de Beaume et de Drobie

Le groupe a éclaté pour cette dernière journée. Les trois quarts des cyclos sont repartis, qui pour retrouver Maman, qui pour arriver à temps devant la finale de rugby.
Bon, on est quand même 6 motivés pour cette ultime randonnée qui s'annonce physique : au menu, 64km et presque 1000m de dénivelé. Avec Jeff, on peut s'attendre à tout. Et Claude Guérin, le patron du gîte en rajoute une couche en décrivant une rude montée vers le col au dessus de Sablières. On verra bien...

C'est la plus belle journée du séjour, ciel bleu, pas un nuage, pas de vent. La balade commence bien, petite route sauvage en remontant du gîte, au milieu des pins et des vignes. Ça monte un peu mais ça descend aussi. L'arrivée à Vernon est superbe. La photo de l'église ( pour la collection de Pascal) est difficile, le soleil est posé dessus.

On redescend vers la Baume, que l'on traverse sur un pont sommaire, l'endroit est sauvage et magnifique.
La très longue montée, peu inclinée, dans la vallée de la Drobie, qui nous conduira à Sablières, est un enchantement : André compare avec la Castagniccia Corse, c'est aussi vert, aussi sauvage.

Au fond, la Drobie, du côté de St Melany

L'arrivée à Sablières, nous autorise une petite pause, c'est là que la vrai montée commence. J-Michel essaye bien de s'échapper pour éviter la côte, mais nous le remettons bien vite sur la bonne route.

Sablières

Jeff nous annonce 8km de montée, inclinaison incertaine : on s'attend au pire.
Le paysage est toujours sympathique, la pente un peu moins : quelques kms à 8% mais rapidement l'inclinaison diminue pour se stabiliser autour de 6%. Personne ne se plaint, et l'on se regroupe au col sans nom pour souffler un peu.

Le col sans nom

C'est ensuite un plateau de quelques kilomètres, alternant creux et bosses, avant de descendre dans une forêt de pins, décimée par les chenilles . La descente est plaisante, malheureusement, quasiment aucun point de vue, des arbres rien que des arbres : dommage, j'attendait mieux de la "corniche du Vivarais Cévenol". A partir de Planzolles la vue se dégage un peu, nous descendons au milieu des pins et des vignes, jusqu'à Lablachère. Nous connaissons ce retour qui nous conduit rapidement jusqu'au gîte. On est un peu (beaucoup !) en retard pour le déjeuner que notre hôte nous a préparé.

Très beau final, personne ne regrettera l'effort consenti.

Bilan : Nous clôturons le séjour avec un total de 394 km et 5684m de dénivelé. Et des beaux paysages plein les yeux. L'Ardèche est vraiment une terre de contraste, il n'y a rien à jeter.
Nous nous souviendrons de l'accueil sympathique de Maryse et Claude Guérin, ainsi que de leur vigneron de fils (j'ai oublié son prénom..)

Les chiffres du jour: Les cyclos Eliane, Solange, André, J-Pierre, J-Michel et Jeff
Température >20°C
Distance 64km
Dénivelé 1080m

JFR

Tous les circuits sont visibles en suivant ce lien :

Plus de photos dans notre album : http://picasaweb.google.com/ucmielan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire