vendredi 26 juin 2009

Séjour au Ventoux : Vendredi 26 juin

Grand jour aujourd'hui, on est venu pour ça, la montée du Ventoux.
A 6h, branle-bas de combat, les premiers debout réveillent tout le monde. Petit déjeuner copieux, nectar d'abricot, cerises, abricots tout frais cueillis, et bien sûr café, petits pains, tartines et confiture. Après un sommaire nettoyage de museau, on se retrouve tous sur nos montures, décidés à en découdre avec le géant de Provence.

Etape du jour : La montée du Ventoux par Sault.

On n'a pas choisi la solution la plus simple puisque nous partons de Buis, soit à 65km du sommet, et après avoir gravi deux belles côtes (les col de Fontaubes et des Aires et la côte d'Aurel). Au total, 40km d'approche et 600m de dénivelé. J'avoue être un peu inquiet de la difficulté qui s'annonce, autant pour moi que pour mes compagnons : va-t'on tenir la distance? On part donc à l'économie, sur de petites routes tranquilles.

Montée du col de Fontaubes

Le col de Fontaubes est prestement avalé, le col des Aires en suivant est à plat.

Regroupement au col de Fontaubes

Belle descente vers Savoillan, les lavandes sont encore là. Une rude remontée vers le joli village d'Aurel où nous faisons le plein des bidons.

La fontaine d'Aurel

Une route plane, en balcon au dessus du val de Sault nous conduit enfin au pied du géant. Plus que 26km de montée! Chacun évalue les forces restantes et nous voila repartis pour une première étape vers le chalet Reynard où nous décidons de nous regrouper.

Le début de la montée, à Sault

Superbe environnement, le bleu de la lavande, le jaune des prairies, le vert des bois de sapins. Belle harmonie de couleurs. La montée est régulière, la pente peu accentuée, environ 5%. Mais les kilomètres défilent très lentement, les jambes s'alourdissent un peu. Parfois la pente diminue, on souffle, parfois ça se redresse, on courbe l'échine.
Beaucoup de cyclos sur la route, de toutes nationalités. Des tandems qui moulinent comme des malades, des randonneuses bien chargées, des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes.
Enfin la pente s'affaisse, les 5 derniers kilomètres avant le chalet Reynard sont peu pentus et ça accélère progressivement, de 12km/h on passe à 17 et même 25km/h par endroits.
La pause est la bienvenue, on se ravitaille, on boit, on échange nos impressions. Et à côté de nous, la montée terminale nous nargue, large, impressionnante.

Regroupement au chalet Reynard

On retrouve J-C Soules qui est monté par Bédoin. Et Michel, qui est lui aussi monté par Bédoin jusqu'au sommet avec J-Yves et René, et est redescendu pour nous accompagner sur les derniers kilomètres. Quel homme!
Mais il faut repartir. Un premier et unique panneau indicateur nous annonce le sommet à 6km et une pente de 7% sur celui qui vient: ouf! pas trop dur. Le vent commence à se faire sentir, il nous pousse souvent et nous contrarie parfois. Mais il reste très modéré et jamais gênant.
Plus de panneaux: on estime le chemin parcouru et on aperçoit le sommet qui devient de plus en plus net et proche. Tout d'un coup, beaucoup de voitures, on arrive devant la stèle de Simpson. Un tas hétéroclite d'objets de cyclistes recouvre le sol : pneu, bidons...

Plus que 2km

Sommet à 2km. Ce sont les plus durs, et les jambes sont raides. Le guide annonce 9,5 et 11% pour les derniers kilomètres. On s'accroche et c'est la délivrance. Les premiers arrivés nous applaudissent, on se congratule. Le temps est super, il fait bon, on a vaincu le géant.
Les arrivées s'égrènent et nous avons le plaisir de voir arriver tout le groupe. Aucun ne manque. Même Philippe qui a dû faire les 50 derniers mètres à vélo! Il fallait bien que quelqu'un se dévoue pour porter Suzy et Lola.
Photo souvenir générale, on se couvre, et c'est parti pour 20km de descente rapide vers Malaucène où nous devons déjeuner.
Dans l'après-midi, retour rapide vers Buis par Entrechaux. Il faut encore gravir quelques côtes, le pas du Voltigeur, le col de St Michel, et bien sûr notre remontée vers le gîte.