samedi 27 juin 2009

Séjour au Ventoux : Samedi 27 Juin

Journée touristique, même si le menu annoncé n'indique pas une promenade de santé.

Etape du jour : Le tour du Ventoux par les gorges de la Nesque.

Les organismes commencent à payer les efforts consentis, et c'est un groupe un peu diminué (15 cyclos quand même) qui prend la route ce matin vers 7h30. Beau temps, fraîcheur agréable, directionMalaucène par Entrechaux. Même si la montée des gorges qui nous attend est longue, 25km, pas trop d'inquiétude, les pourcentages resteront modérés.
Nous franchissons vivement les désormais connus cols de St Michel et le pas du Voltigeur. Regroupement à Entrechaux pour quelques photos, on emprunte une petite route tranquille pour rejoindreMalaucène. La route vers Bédoin est superbe, on gravit deux cols,Ronin et Madeleine. accompagnés de nombreux cyclos qui partent escalader le Ventoux. La descente sur Bédoin est un enchantement. ABédoin il y a un monde fou : grosse concentration de cyclos. Il doit y avoir une randonnée organisée. Nous nous trouvons bientôt seuls sur la petite route vers Flassan, qui serpente parmi les cerisiers chargés de grosses cerises noires; un arrêt s'impose, elles sont délicieuses.
Une longue descente toute droite nous conduit au pied des gorges, à Villes/Auzon.
Là commence la longue remontée de la Nesque, par une petite route en surplomb. D'abord un peu relevée sur 3 ou 4 km, elle se stabilise rapidement à des pourcentages faibles.


Le coin est sauvage, désert. L'endroit est couvert de chênes verts, on ne voit pas beaucoup la pierre. Bientôt les gorges montrent leur face minérale, c'est beau et impressionnant.



e belvédère de Castellaras

Regroupement après 20km de montée au belvédère de Castellaras : très bel endroit, un beau balcon sur la fin des gorges.
Un long faux-plat nous amène à Monieux, puis au pied de Sault où nous retrouvons la lavande.
Pause déjeuner à Sault, jolie petite ville qui ne se laisse pas approcher sans difficulté; ça monte!

Le val de Sault

Le retour s'effectue par le balcon vers AurelReilhanette et sa lavande, et la charmante vallée du Toulourenc.

Au pied de Brantes

Un dernier petit col, le col St Jean à St Leger du Ventoux, nous permet de nous mesurer une fois de plus.

Le col St Jean

La descente vers Mollans nous permet d'admirer les dentelles deMonmirail au loin, et en bas, la magnifique vallée de Veaux.
Pendant que les derniers musardent, les premiers sont partis devant. Nous en profitons, André, Jacky et moi pour visiter le beau village deMollans/Ouvèze, ce qui nous permet d'éviter une côte. Nous évitons même le petit col de St Michel en suivant les gorges de l'Ouvèze àPierrelongue.
Un dernier petit coup de pédale pour remonter au gîte, on s'attend à trouver quelques cadavres sur la route, mais non, tout le monde est arrivé.
JFR

Bilan de la journée : 126km 1500m de dénivelé.

Pour les chasseurs de cols : col St Michel, Pas du Voltigeur, col de Ronin, col de la Madeleine, col St Jean, col de Veaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire