samedi 31 janvier 2009

à Peyrusse, pour André

André nous le réclamait depuis le début de l'année, nous l'avons fait.
C'est par un temps mitigé mais relativement doux (10°C) que nous nous sommes retrouvés à 7 cyclos sur la place du foirail. Direction Peyrusse Grande et Peyrusse Vieille. Pas de quoi en faire un fromage, mais le tour fait presque 70km, et il fallait le boucler dans l'après-midi. Et vu nos moyennes habituelles....
On se dirige donc vers Peyrusse Grande par le chemin le plus direct : route de César, St Christaud, Mascaras, Bacarisse et Peyrusse. On en profite pour faire le tour du village, très joli, ancien, en cours de restauration, mais il y a encore du boulot!

Peyrusse Grande

Direction Peyrusse Vieille par une descente vertigineuse qu'il a fallu bien sûr remonter. Ce village, minuscule est nettement moins beau que son homonyme, un peu délaissé. Pas grand chose à voir. Pause goûter.

Le groupe devant l'église de Peyrusse Vieillle

Pour ne pas revenir par le même chemin, Jeff nous a concocté un retour dont il a le secret (ou la spécialité). On n'a pas été déçus ! Dépaysement garanti : petites routes et grandes pentes. Direction sud-ouest, pour recouper la D.126 de Bassoues à Mondebat où nous sommes contents d'arriver après une longue montée, avec des pourcentages de 19%. Tout le monde a été vaillant, en haut de la côte le sourire éclairait les visages. On oublie vite la souffrance pour apprécier l'instant de la délivrance, et la vue qui va avec.
Redescendre sur Louslitges était tentant, ce petit hameau nous était inconnu pour la plupart. Curieuse église, restauration douteuse aux alentours.

On attend J-C à Louslitges

Mais il faut remonter, vers Armous-et-Cau, puis redescendre pour remonter à Tourdun. Nous arrivons en terrain connu. Retour à Miélan par la crête : Laveraet, St Christaud.
 Nous avons noté ici où là les dégats occasionnés par la tempête de samedi dernier. Beaucoup d'arbres arrachés, des toitures de hangar envolées, des tôles ondulées un peu partout dans les champs.
 En conclusion, très belle balade, dépaysante, assez fatigante  Mais tout le monde s'est montré à la hauteur. Le Ventoux n'a plus qu'à bien se tenir !
 Les chiffres : Distance 71km, dénivelé 930m, temps clément mais menaçant au retour.
Les participants : Solange, Eliane, André, René, Jackie, Jean-Claude et Jeff.
 Allez voir le circuit  (Qui a aperçu le chateau de Lapeyrie, près des peupliers déracinés ? )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire