samedi 26 avril 2008

La Traversée des Baronnies

L'UCM était bien représentée en ce magnifique après-midi d'été, pour la grand-messe organisée tous les deux ans au départ de Bernac-Dessus. On était quand même un peu perdus au milieu des 1486 participants.
La randonnée a tenu toutes ses promesses, et même un peu plus. Départ impressionnant à 13h30, pour un petit plat de 5 km, le seul que nous verrons. Puis montée vers Orignac, une belle mise en jambe. On se regroupe à l'église, comme d'habitude, les plus affûtés sont déjà partis aux avant-postes ( René, Jean-Yves, Jean-Claude, Jean-Pierre). Après une brève descente, on entame la longue montée, peu pentue, qui nous conduira au Col des Palomières, via Hauban, le Haut de la côte. Quelques passages plus sévères nous rappellent que nous rentrons dans les Baronnies. Regroupement des rescapés au col, on souffle un peu: la première difficulté est avalée.


Suit une très longue descente vers Banios, agréable au milieu des bois, vue superbe sur les vallées de Marsas et de Banios. Au moulin d'Esqueda, les parcours se séparent: 60km à gauche vers Bourg de Bigorre et le ravito, 74 et 81km à gauche vers le Couret d'Asque.


Les jambes sont un peu plus lourdes en montant vers Asque, pourtant il va falloir avaler la rude montée en lacet vers le col. En haut, le ravitaillement en eau est le bienvenu, on a jamais bu autant d'eau qu'aujourd'hui!
La longue descente vers Bourg n'est qu'une formalité qui nous permet de récupérer.


Le Casse-croûte est le bienvenu: tout y est, le coca, les fruits secs, la musique. Mais il faut repartir, et nous savons que le retour n'est pas de tout repos.


Direction Bonnemazon puis la terrible remontée vers Castillon, un succession de côtes à fort pourcentage, très usantes. Beaucoup de dégâts sur le bord de la route, je n'ai jamais vu autant de cyclos à pied dans cette Traversée! Enfin, c'est l'arrivée à Castillon, la vue valait l'effort. Superbe! Une petite pause photo et c'est reparti.


Il reste encore des côtes avant l'arrivée, Uzer, le Haut de la côte, Orignac. Heureusement il y a aussi les descentes.
A Orignac, ça sent la fin. Une banderole "Vive les femmes à vélo" redonne un peu d'énergie à nos compagnes. Nous abordons la dernière côte avec plaisir et trouvons encore les ressources pour tout donner sur les 5km de plaine restants.
Arrivée à la salle des fêtes, beaucoup de monde, les sandwichs, la tombola. Denis le veinard a gagné le cadre Look, il n'est pas venu pour rien.
Les Chiffres:
Participants- 1486 dont 180 féminines et 15 UCM
Temps ensoleillé et chaud, 23°C
Distances 60km
74km, dénivelé 1300m, moyenne 19km/h
81km

Le circuit de 74km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire