samedi 25 avril 2015

La Cantonale de Rabastens

Une fois n'est pas coutume : malgré une prévision météo peu engageante, orageuse et pluvieuse, c'est une belle après-midi que nous ont réservé les Bigourdans. Pour une fois nous avons échappé aux averses.

Départ 13h du Val d'Adour, avec les copains J-P et Solange, ainsi qu'avec Jacques D. Un groupe nous accroche au passage, et les premiers kilomètres sont rapides, malgré un vent de face non négligeable.
Après une boucle plane vers le nord, dans la plaine de l'Adour, nous nous retrouvons au pied de la première bosse, à Sauveterre : le groupe éclate et chacun retrouve sa place, les costauds devant et les autres en pointillé derrière.
Direction plein sud, vent légèrement favorable : nous remontons la vallée de l'Arros, et atteignons rapidement le premier ravitaillement à Moumoulous. Les 40 kilomètres à 25 de moyenne, c'est pas dans mes habitudes!

La partie bosselée s'annonce à partir de là, sans grande difficulté toutefois : les Hauts de Trouley, Osmet.
Nous laissons la fameuse côte aux costauds qui font le 90km, et tournons vers Mun puis Cabanac.
Le morceau de choix, c'est la côte de Marquerie : on aperçoit au loin les premiers qui font du surplace, ça s'annonce pentu ! Effectivement les quelques centaines de mètres qui se présentent affichent 14-15%! Çà devient plus raisonnable ensuite, et le second ravitaillement est le bienvenu au sommet de la côte.


le ravito de Marquerie

 C'était la dernière difficulté du jour, si on excepte le retour, 15 km de faux plat descendant à une allure que j'ai le plus grand mal à assurer. Je laisse partir mes compagnons et les retrouve à l'arrivée.

Belle balade, fléchage parfait, ravitaillement à la hauteur. Le casse-croûte à l'arrivée, avec la traditionnelle ventrèche était copieux. Nous étions 242 cyclos, bravo à tous.

Les chiffres : 73 km, 442m D+, 23°C, 3 UCM

JFR


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire