samedi 24 novembre 2012

Le circuit des vignobles - St Germé

Probablement la dernière randonnée extérieure de la saison, ce circuit des vignobles n'a pas attiré la foule : nous nous sommes retrouvés à 6 au départ de St Germé. Pas de problème, tout le monde était motivé et impatient de découvrir ce territoire qui nous est peu familier.
Direction plein sud, vers St Mont, capitale de l'appellation dont nous allons traverser le terroir. Lou "Jean-Pierre" (le pic du Midi d'Ossau) nous attire immédiatement le regard vers sa silhouette caractéristique plantée au milieu de la chaîne des Pyrénées. 
 La petite route nous conduit en légère montée vers un haut lieu de l’appellation, Viella. Nous y apercevons des vignes en attente des vendanges tardives de décembre : j'en ai le Pacherenc à la bouche...
La descente est rapide vers la large vallée du Lees, le paysage est radicalement différent : plus de vignes mais du maïs et des prairies. Je craignais l'ennui dans cette longue plaine jusqu'à Barcelone, mais finalement, vu le rythme assez cool adopté, ce fut assez agréable. Nous longeons au passage le village de Bernède et regardons avec étonnement la curieuse église et son clocher-tour.



                                                                 Le clocher-tour de Bernède


Lac du Gioulé au Houga

Une petite incursion très courte dans les landes (le revêtement est nettement meilleur) et nous filons vers Le Houga, sur une petite route sans grand intérêt. Elle devient plus bucolique en direction de Monlezun d'Armagnac, où nous décidons de raccourcir le circuit, par égard pour les jambes des moins entraînés.
L'itinéraire traverse de nouveau le vignoble et nous apprécions les vues variées sur les différentes parcelles. Certains cépages ont gardé leur feuillage, jaune doré, mais la plupart sont nus : l'hiver n'est pas loin...

Nous sommes subjugués par le paysage qui se présente à nous sur les hauteurs de Caumont: un timide rayon de soleil consent à nous colorer le panorama.




                                                          Sur les hauteurs de Caumont



Dernière côte, dernières rangées de vignes, et c'est la rapide descente dans la plaine de l'Adour et le retour vers nos voitures.

Le circuit des vignobles nous a été proposé par le comité de tourisme du Gers, vous le retrouverez à l'adresse ci-dessous:
http://www.randonnee.tourisme-gers.com/itineraires-vtt-cyclotourisme.asp

Les chiffres : température fraîche, 12°C, temps couvert mais clair. 73 km pour 585m de dénivelé.
Les cyclos : Anne, Eliane, J-René, André, Jacky, Jeff.

JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire