samedi 12 mai 2012

6 cols dans la musette (du VTT)

Sur une idée de Jean-Michel, nous nous retrouvons à 9h à la base de loisirs d'Arrens. Peu nombreux. Il est vrai qu'il pleuvait chez nous au départ, et qu'il fallait être super motivé, ou inconscient, ou très optimiste, pour prendre la voiture pour rejoindre les Pyrénées. Hé bien les optimistes ont eu raison...puisque c'est une météo beaucoup plus clémente qui nous accueilli au pied du Soulor.
Départ donc pour un petit échauffement sur les chemins avant d'aborder la montagne, dans une atmosphère mitigée où se mêlent quelques rayons de soleil et quelques nuées brumeuses. Un premier rampaillous bien raide nous oblige à grimper à pied, mais ça ne durera pas. Une rapide descente et une longue traversée de la plaine du Gave d'Azun, assez roulante, parsemée d'endroits enchanteurs, tel cet étroit chemin bordé de murets de pierre, et nous voici au pied de la difficulté du jour : la montée au col de Couret par Gaillagos. 6km à 10% de moyenne. Ça roule bien d'abord, sur le bitume, jusqu'au village, mais c'est raide. Encore un kilomètre de petite route relevé, puis c'est le chemin assez roulant, moins raide, mais ça tourne  toujours autour des 10%.
Il nous faut presque une heure pour rejoindre le col. Le brouillard nous a accompagné durant toute la montée : dommage car la vue est partout somptueuse.


Un repos mérité au sommet. Le soleil daigne même faire quelques percées, découvrant les sommets enneigés alentours. On repart vers le col de Couraduque, traversée sans difficulté, avant d'attaquer la légère montée vers le col de la Serre et celui de Bazès. Ces chemins sont désormais bien connus de nos vélos. Par contre le col de Bazès nous offre une vue inhabituelle, puisque nous l'avons toujours passé par beau temps.
Nous regardons différemment la longue traversée vers le col de Cantaou, dans la brume. Ça va plus vite, pas d'arrêt photos !




Après la cabane de Cantaou, nous changeons de versant pour rejoindre le col de Soum. La traversée sur la crête de la Serre est abandonnée, faute de visibilité. J-Michel est impatient de s'élancer dans la pelouse attirante qui redescend vers Arrens. C'est l'endroit le plus magique de la balade, une pelouse comme de la moquette, une pente abordable. C'est doux, c'est lisse, c'est joueur. Eliane ne peut s'empêcher de faire un soleil pour goûter la douceur du revêtement. Quelques fleurs viennent agrémenter le regard, nous avons rencontrer des gentianes printanières et de Koch, ainsi qu'un étonnante orchidée jaune.


La fin de la descente est plus technique, un chemin caillouteux et instable que les néophytes passent sans trop de mal, mais ils évitent soigneusement la partie qu'ils reconnaissent pour y avoir galéré l'an passé.

Tout le monde se retrouve aux voitures où le "bar des nazes" a rouvert exceptionnellement : la menthe à l'eau fut appréciée de tous. Un pic-nic convivial nous a rassemblé, sous le soleil retrouvé.

Belle journée malgré l'absence de vue, pas de pluie. Nous avons roulé 29 kms pour un dénivelé de 850m.
Les optimistes : Eliane & André, J-Michel, J-Claude, Jeff.

JFR

Retrouvez le circuit ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire