jeudi 22 septembre 2011

Fin de l'été sur les grands lacs

Dernier jour de l'été, la météo s'annonce belle, on a programmé une rando montagne vers les grands lacs d'Aumar et d'Aubert, dans la réserve du Néouvielle.
Rendez-vous est fixé à 9h à Guchen : le temps est gris, des nuages bas masquent les sommets, c'est pas engageant. J-Claude en rajoute un peu en nous promettant de la pluie, de l'orage etc..
L'optimisme nous pousse et nous arrivons après une heure de route au pied de la vraie montée, à Fabian. Et là, miracle, le ciel bleu s'offre à nous, le soleil illuminant les plus hauts sommets.
16 km d'escalade nous attendent, avec des pourcentages variés, certains nous laissant souffler un peu, mais beaucoup oscillant entre 8 et 11%.
Les paysages traversés alternent entre gorges encaissées, vallons plus ouverts, pierriers sauvages et cascades impressionnantes.


Au km10 de la montée, on arrive à Orédon à 1900m d'altitude. Il faudra redescendre une cinquantaine de mètres pour passer la digue du lac, peu rempli cette année.
Tout le monde fait le plein des bidons pour aborder la dernière portion, sans doute la plus pentue. Mais quel paysage! une végétation de pins quasi méditerranéenne, une odeur délicieuse et des couleurs superbes. Somptueux! Faut se le gagner ce coin, ça monte dur, 10-11%, souvent en ligne droite dont on ne voit pas la fin.
Quelques derniers lacets annoncent la proximité du plateau terminal. Et c'est le lac d'Aumar, magnifique dans son écrin de verdure, bordé de quelques pins clairsemés.
La route est plate maintenant, elle redescend même pour s'arrêter au bord du lac d'Aubert, plus minéral, dominé par le massif granitique du Néouvielle.


La pause pique-nique est attendue de tous, assis au-dessus du lac. Un grand plaisir, un peu terni par un vilain petit nuage qui rafraîchit l'atmosphère.

Le retour est abordé tranquillement, on est décidé à profiter du paysage.


Un arrêt auprès des Laquettes pour admirer le site, une photo, et ça repart pour la longue descente.
Comme d'habitude nous rencontrons le vent dans la vallée, bien sûr il est contre nous. Heureusement Serge et Bernard s'en chargent et nous ramènent rapidement aux voitures.

Encore une belle journée, placée sous le signe de l'effort, mais nous retiendront surtout le plaisir de partager d'exceptionnels moments dans un cadre sans pareil.

Nous étions 6 pour parcourir ces 65 km avec 1600m de dénivelé positif.

JFR

PS: j'ai entendu parler du col d'Artigascou pour la prochaine belle journée, allez voir un projet bouclant par le col de Buret et le col des Ares.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire