dimanche 28 août 2011

Randonnée VTT de Payolle 2011

Peu de Miélanais au départ de Payolle, ce matin. Est-ce la température au lac (6°C), est-ce la peur des suites du mauvais temps de la semaine ? Je pensais trouver J-Pierre, je ne l'ai pas vu...
Nous étions plus de 300 sur les starting-blocks, magnifique mélange de couleurs sous le soleil naissant. 

cliquez sur les photos pour agrandir

Départ tranquille, quelques kilomètres assez plans pour l'échauffement. Nous abordons rapidement la longue montée au bord de l'Artigou, enherbée, agréable. Les ennuis commencent pour certains, crevaisons, bris de chaîne, dérailleurs réticents. Les vestes tombent, il fait chaud maintenant.


Çà monte jusqu'au pied de la Hourquette d'Ancizan, à 1km au dessus de nous. L'itinéraire, en légère descente maintenant nous ramène sur le chemin qui monte vers le col d'Aspin. Pas de cols pour cette édition, on quitte la piste 1 ou 2km avant, pour plonger vers le lac par un tracé manifestement aménagé pour la descente. Très belle descente de 1,5 km entre les sapins, très technique. Pas une seule ligne droite, ça serpente sans répit. J-Michel aurait été à la fête... Ici ou là des tremplins, de belles et courtes bosses pointues. Le pied, mais dur-dur. Mes épaules s'en souviendront.
Retour au lac pour un ravitaillement bienvenu. Direction nord-ouest maintenant. L'itinéraire va nous amener jusqu'à La Séoube, en alternant les traversées de fougères à flan de montagne, les magnifiques sous-bois de hêtres que nous descendront sur un tapis de feuilles, et que nous monterons difficilement (parfois à pied!).


J'ai particulièrement apprécié les chemins en balcon au dessus de la vallée de l'Adour.


La vue est somptueuse. La descente le long des rus en bordure des prés est plaisante et piégeuse. Un trou caché et c'est le soleil par dessus le vélo: heureusement que j'ai les pieds libres sur les pédales! Pas de bobo.
La remontée vers le Sarrat de Bon est longue et rude. Tout le monde marque le coup, rares sont ceux qui restent sur le vélo. Heureusement un ravitaillement nous attend au sommet de la côte.
Les mollets commencent à peser, pour ce qui devrait être les derniers kms. Longue et douce remontée avant de quitter la bonne piste pour une très technique et très cassante descente sur un sentier à vaches. La fatigue ne facilite pas le pilotage, et pourtant il faut aller assez vite pour ne pas se planter dans les cailloux.
Encore un sentier de crête, un peu bosselé, à négocier, une traversée du torrent de La Gaoube (ma chaîne déraille en plein milieu !), une rapide descente vers la pelouse St Jean, et la longue, longue piste herbeuse, peu roulante, qui nous ramène au lac.

L'organisation est sans faille, énorme. Un bon casse-croûte nous attend à l'arrivée : faillots, saucisse, vin, gâteau, café.
Ne manquaient que les copains pour partager cette magnifique - et difficile - randonnée.

JFR

Circuit 35 km et 1080m de dénivelé positif. Température au départ 6°C, à l'arrivée, 20°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire