samedi 9 juillet 2011

L'Escapade d'Antin à VTT

L'Escapade d'Antin est le nom d'un circuit de randonnée équestre, superbement balisé par les "amis randonneurs" de Mirande. Je l'ai parcouru plusieurs fois avec un attelage à quatre chevaux, et il a été le support d'un rallye en 2010.
Aujourd'hui, ce sera à VTT. On se retrouve 6 motivés près du château de l'Isle de Noë, et à 8h30 nous démarrons sur nos montures.
Départ tranquille par les petites ruelles du village, traversée de la Baïse et nous voici sur la route bien connue de Mirannes. Nous la quittons rapidement pour nous diriger vers les crêtes, par de bons chemins roulants et peu pentus tout d'abord, puis rapidement herbeux, percés par les sabots des chevaux dans des portions où l'irrigation a un peu débordé.


Petite pause à Roussette avant de plonger dans la descente vers notre premier gué : son état nous contraint à le traverser à pied.
La remontée inévitable emprunte d'abord une jolie allée en sous-bois, qui disparaît bientôt pour longer le bois dans un champ de tournesol : le paysan a semé carrément au ras des arbres, évidemment rien ne pousse, et le cheminement est peu aisé dans la terre encore friable.
Longue montée qui nous dépose au joli hameau de Chapelle, ses prunes délicieuses, ses maisons coquettes et ses allées engazonnées.
Nous atteignons le château d'eau de Mirannes, point culminant de notre rando, 240m, un panorama sur 360°. Superbe.
Belle et sauvage descente dans le bois de Bretous, jusqu'à la chapelle du même nom. Nous sommes dans la vallée de l'Osse, une bonne partie plane qui nous permet de récupérer, d'abord sur des bandes enherbées assez roulantes, puis un peu de goudron vers Pétrochou.
La remontée sur le coteau suivant est plaisante, peu accentuée, elle nous conduit à l'entrée de la forêt domaniale de Montpellier. Nous la traversons par une très belle et très roulante allée, un régal. Au chêne du juge on pénètre un peu plus dans le sous-bois par un sentier qui serpente au milieu des arbres.
J-Michel, frustré par le manque de difficulté technique, ne peut s'empêcher de passer un talus terminé par un fossé. 1er passage loupé, le 2eme sera meilleur!
Et ça redescend, sur une petite route goudronnée qui doit voir une voiture par mois. Nous sommes maintenant dans la vallée de la Guiroue, que nous longerons sur quelques kilomètres jusqu'à Montgaillard, hameau réputé pour sa côte. Heureusement nous ne la prenons pas, mais une autre, voisine, qui doit flirter avec les 18%.
Et une fois en haut, il faudra redescendre, pour encore remonter du côté de Tudelle. Une nouvelle rapide descente annule toute l'altitude qu'on venait de gagner et il faut vite remonter par le joli et tranquille hameau de Baradan.


Très rude côte, sur le goudron, avant de rejoindre une superbe allée (botanique) qui nous dépose 100m plus haut. On retraverse Tudelle, on contourne le cimetière pour aborder un chemin quasi disparu, heureusement que la moisson a été faite, on roule dans le chaume. A éviter pendant les labours !
Le village de Bazian se dresse fièrement sur son éperon rocheux dans notre sud-est. Ça sent le casse-croûte ! C'est un très beau chemin de crête, assez plat pour une fois, qui tourne autour de Bazian et nous permet de l'admirer sous tous les angles.
Une dernière côte nous conduit au village où tout le monde se jette sur son sandwich.

Bazian et son château

Le casse-croûte est comme d'habitude un moment de convivialité sympathique, émaillé des plaisanteries de J-Michel, des bonnes histoires de Pascal et de la présence forte de Jacky.
Un petit cluque puis une visite détaillée du coquet village, et nous voila repartis pour un retour d'une quinzaine de kilomètres.

Le château de Bazian

Ça remonte tout de suite, les jambes sont raides. Une petite pause (encore !) sur la crête pour la traditionnelle photo et nous repartons plein sud, sur les hauteurs de Riguepeu, que nous regagnons après une rapide et longue descente.


Dans la vallée de l'Osse, le château Pitron domine sur son belvédère, nous le longeons avant d'emprunter l'allée superbement entretenue qui nous amène au pied de St Arailles, beau village médiéval que nous contournons par les restes des remparts.
La remontée au château d'eau de Mirannes nous permet de retrouver l'itinéraire de l'aller, les prunes de Chapelle, le mauvais gué.
Retour sans histoire à notre point de départ.

Nous avons particulièrement apprécié les belles allées en fond de vallée, classiques dans notre région, le balisage de très bonne qualité. Merci aux "Amis Randonneurs" pour ce superbe parcours.

Les chiffres : Temps gris puis ensoleillé, 25°C l'après-midi. 51km et 900m de dénivelé, mieux vaut être en jambes !

JFR

Et toutes les photos dans notre album

1 commentaire:

  1. bien decevant de n avoir aucuness photoss de votre rando. et video out..

    RépondreSupprimer