vendredi 31 décembre 2010

St Sylvestre au col d'Aspin

Vendredi 31 décembre, 11h30, le temps est clair, le ciel un peu voilé, la température est douce, les Pyrénées sont dégagées, auréolées d'un ciel azur. Et pourquoi pas le col d'Aspin pour clôturer cette année 2010?
Aussitôt dit aussitôt fait, je décroche le téléphone pour rameuter les troupes. En commençant par les inconditionnels : hélas J-Pierre est HS et Solange ne vaut guère mieux. J'essaye chez Bernard, il est pris pour l'après-midi, René également, J-Claude n'est pas chez lui. Il reste André, il n'y a pas besoin de le bousculer longtemps pour le décider. Et j'ai oublié Christiane qui pourtant est une habituée de ce clin d'oeil du bout de l'an. Excuse moi Christiane...

Un sandwich rapidement avalé, j'attrape André au passage à Ste Dode, et à 13h30, nous sommes sur le vélo. Il fait 12°C à Sarrancolin, un soleil généreux nous réchauffe, et nous arrivons vite au pied du col, à Arreau.
La montée, facile sur les 7 premiers kilomètres, est toujours aussi plaisante : une vue magnifique, une lumière chaude, un régal.
Au kilomètre à 10%, ça se corse un peu, mais nous avons décidé de limiter la transpiration. On met tout à gauche, on mouline, on bavarde, et on approche doucement de notre objectif.

Plus que 3, plus que 2, ça sent la fin. C'est un réel plaisir de monter à l'économie, les yeux grand ouverts sur l'environnement, la Hourquette à gauche, encore enneigée, le village d'Aspin-Aure à l'ombre en contrebas.

Et puis c'est le col.

Beaucoup de monde, plus de monde que parfois au printemps! Nous avons connu des températures plus élevées, il fait 10°C.

On prend le temps d'admirer le paysage, que l'on connaît par cœur mais qui change tout le temps. Une barre de céréale, un tee-shirt sec, la traditionnelle photo, une pensée pour ceux qui n'ont pas pu nous accompagner, il faut maintenant redescendre : il est 15h30 et la température baisse rapidement.

C'est toujours un grand bonheur de descendre l'Aspin à cette saison. Lumière rasante, fond de vallée estompé dans la brume de fin de journée.
Mais il fait frais, les doigts, agrippés sur les freins sont frigorifiés. 7 à 8°C au thermomètre.

La fin de la descente, dans l'ombre, est vite négociée. Le retour, au fond de la vallée d'Aure, est rapide : peu de vent pour une fois, mais plus de soleil.

Encore un beau souvenir, à ranger à côté de celui des 3 précédentes montées de l'Aspin en fin d'année. Nous avons parcouru 38km et grimpé 850m - en fait on fait presque autant de dénivelé tous les samedis.