samedi 6 novembre 2010

Baronnies : le mot magique !

La traditionnelle virée dans les Baronnies est de saison. Une très agréable traversée, en voiture, jeudi dernier et par un temps superbe, m'avait convaincu qu'il était temps d'en profiter. Paysages somptueux et couleurs flamboyantes nous attendaient. Aussitôt je lance le rendez-vous sur la toile pour ce samedi.

Samedi matin, la météo sur la montagne est relativement optimiste, mais chez nous c'est la purée de pois. On sent le soleil pas loin et on espère que ça va se lever. Un coup de téléphone à Bulan, un autre à Laborde nous informent que le piémont est dégagé. On décide de partir.
Plus on approche du plateau, plus on espère, et moins ça s'améliore. A Luthilhous on est encore dans le brouillard, à Capvern on ne se fait plus d'illusions : le beau ciel bleu n'est pas pour aujourd'hui.

On peut avoir le temps qu'on veut sur un blog ! (cliquez pour agrandir)

A Avezac-gare, Serge, mon complice de Tarbes, nous attends déjà. Puis arrivent J-Pierre et Solange, André, René et J-Yves, et enfin les Mirandais Christianne et Henri. Tout le monde a la mine déconfite, la déception est évidente. André parle de monter l'Aspin pour retrouver le soleil, mais sans certitude d'amélioration, on ne donne pas suite.

Finalement, tout le monde se prépare : les optimistes en cuissard court mettent le long, et on se couvre en fonction de la température - 9-10°C. Les premiers kilomètres sont en descente et l'on ne se réchauffe pas beaucoup, mais la première côte à Avezac-village nous redonne rapidement des calories.
Le circuit que nous propose André est désormais classique, Prat, Lahitte, mais toujours aussi beau : le brouillard s'est levé et la vue, quoique limitée est acceptable pour le proche paysage.
A Batsère, c'est le début de la longue et sauvage montée vers Escot. Il fait bon, l'ambiance est détendue, on escalade quelques rudes rampaillons en bavardant. Enfin l'arrivée au cap d'Escot.


Pas de vue mais une petite pause pour souffler avant d'aborder la vertigineuse descente vers Asque.

Au moulin de l'Esqueda, direction Banios, pour revenir pas le Pla de Couret, Asque et le Couret d'Asque : deux belles grimpettes en perspective : ça annonce souvent du 9%.
Petite et habituelle pause au Couret d'Asque, mais cette fois-ci, ce ne sera pas pour admirer le paysage...
On décide de rentrer par le col de Coupe. Belle et agréable descente vers Bulan, on retrouve l'Arros avant de remonter vers Laborde. Pour changer, on traverse le village pour rejoindre Lomné puis la route du col au dessus d'Esparros. Montée bien connue désormais, mais à Castet, peu de volontaires pour terminer les deux kilomètres restant pour atteindre le sommet : on a fait 40km et déjà plus de 1000m de dénivelé.
Rapide retour vers le point de départ, un rayon de soleil nous nargue en passant sur le coteau qui fait face à la tour d'Avezac. Le groupe retrouve encore l'énergie de lâcher les chevaux sur le plateau qui nous ramène à nos voitures.

Finalement tout le monde est relativement content de cette balade qui aurait pu être pire.
Mais nous reviendrons, et avec le soleil!

Les chiffres : 48km, 1165m de dénivelé.
Le reste des cyclos : P-Nou, J-Claude, et Jeff.

JFR

Retrouvez le circuit ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire