mercredi 6 octobre 2010

Eté indien au pont d'Espagne

Dès lundi, le beau temps s’annonçait, et la décision de monter au Pont d'Espagne était prise.
Rendez-vous fut fixé à la gare de Lugagnan, aux abords de la coulée verte vers Argelès. Serge, le copain de Jeff, était déjà là quand les Miélanais arrivèrent, d'abord les inévitables Soulé, puis J-Pierre et Solange, accompagnés de notre doyen courageux Aimé. Bernard et Jeff fermaient la marche.
9h00-Après quelques échanges amicaux, on part sur la voie verte, pour 15km tranquilles qui vont nous amener à pied d'oeuvre, Pierrefitte-Nestalas. Il fait un peu frisquet, 12°C, mais le soleil qui pointe nous réchauffe vite.
Les choses sérieuses commencent: la montée est agréable, assez modérée, coupée de quelques passages un peu plus pentus. Nous sommes dans la gorges qui nous conduit à Cauterets. L'ombre est omniprésente, on ne verra pas le soleil avant une dizaine de kilomètres. La vallée s'ouvre sur Cauterets, le soleil resplendit, le ciel est d'un bleu magnifique.


Petite pause restauration, avant d'attaquer la montée finale, facile jusqu'à La Raillière, puis franchement rude après. On est dans des pourcentages sérieux, un km à 9%, le suivant à11%, puis 9%, et enfin le dernier à 8.5%. Du lourd!
Nous surplombons le gave, la vue est superbe. Mais ça monte, ça monte. On se regroupe à l'entrée du parc national, avant de rejoindre le fameux pont d'Espagne. Somptueux, des cascades, des chaos de rochers, déjà des feuillages de hêtres colorés de tous les tons d'orange.

Le plateau du Clot

Jeff souhaite nous faire pique-niquer plus haut, sur le plateau de Cayan. Encore 2km de petits rampaillous assassins, 10 à 11%. Mais c'est beau et très agréable.
Arrivée à Cayan à 13h. Une longue pause casse-croûte nous attends, un petit cluc.


Pur instant de bonheur : la lumière est douce, le bleu est grandiose, la montagne est somptueuse. Et la convivialité est la cerise sur le gâteau. Certains se demandent pourquoi on aime se faire mal à grimper, toutes les raisons viennent d'être citées... et en plus, même pas mal!
Il faut penser à redescendre, personne n'est vraiment pressé. On musarde entre points de vues, photos, attente d'une truite qui ne veut pas se montrer. Un petit café au refuge du Clot, une pause admiration au pont d'Espagne, et c'est parti pour la longue descente, très roulante. Encore une pause à la Raillère où Aimé fait le plein de berlingots, la spécialité du coin.
Le soleil pénètre maintenant les gorges, et malgré la vitesse, nous prenons le temps d'apprécier le paysage.
Retour dans la plaine, la voie verte, les voitures.

Encore une journée qui restera gravée dans nos mémoires, tous les ingrédients étaient réunis pour une merveilleuse balade. Encore merci à mes compagnons de routes pour leur compagnie.

JFR

les chiffres : Distance 74km, dénivelé + 1300m, température >20°C

D'autres photos ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire