samedi 12 décembre 2009

Visite aux grues de Puydarrieux

Temps froid, 5°C, mais soleil généreux. Nous nous retrouvons à 8 cyclos sur la place pour une randonnée proposée par Jeff vers le lac de Puydarrieux. Au menu, le maximum de plat, et le minimum de côtes pas trop dures.
On part avec un peu de retard, Jean-Pierre ayant oublié ses chaussures : quelle tristesse l'approche de la vieillesse !
Direction Trie sur Baïse où l'on arrive rapidement, puis dans la plaine vers Tournous-Darré et Bonnefont. La route est tranquille, plaisante, les maïs ne nous gâchent plus la vue. Il faut escalader le premier coteau pour rejoindre Sentous. La montée est superbe, longue mais peu pentue: des ouvertures ici ou là dans la forêt permettent d'admirer la vallée. L'arrivée au sommet permet de découvrir un point de vue très dégagé sur Libaros et les plaines alentours.

Sur les hauteurs de Sentous

La descente est douce et longue, elle nous amène au lac de Puydarrieux. Jeff a prévu de nous faire observer en passant la faune variée de ce site Natura 2000, très présente en cette saison. Des gardes ont installé des lunettes d'observation, nous pouvons en profiter pour admirer les grues, peu nombreuses aujourd'hui, les oies sauvages et les vanneaux.


Observatoire

Les grues cendrées

Après cette pause originale, nous repartons vers les hauteurs pour regagner Puydarrieux et Trie. Retour inhabituel par Fontrailles, Manas, Mont de Marast et Sadeillan: le soleil s'est caché, personne ne traîne pour retrouver la chaleur du foyer.

JFR

Les chiffres:
les cyclos - Eliane, André, J-Yves, J-Pierre, J-Claude, Jacky, Aimé et Jeff
distance - 59km, dénivelé 610m

Le circuit est accessible ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire