samedi 14 novembre 2009

Baronnies ! 1ere

On attendait le soleil depuis le début du mois, il est enfin là. Aussitôt, le téléphone s'est mis à chauffer, à l'initiative de André, que ses chères Baronnies démangent dès l'automne arrivé.
On s'est donc retrouvés à 9 cyclos, au point de départ habituel. Quelques défections notables nous ont attristé : JP malade, Solange handicapée temporaire, Christiane, Aimé palombinite aigüe, et tous les habitués de ces terres enchanteresses.
André nous ayant fait découvrir tous les chemins des Baronnies, il est bien forcé de se rabattre sur un itinéraire connu. Direction Avezac donc, rapide descente qui nous rappelle que nous ne sommes plus en été, puis nous rejoignons Lahitte sur son superbe balcon: les couleurs sont au rendez-vous, c'est un festival de tons pastels.


Puis c'est Batsère, au pied de la longue et rude montée vers Escot : déjà quelques dégâts dans le peloton.


Une petite pause bien méritée au Cap d'Escot, photo, et nous replongeons vers la vallée de l'Esqueda, exceptionnellement en beauté aujourd'hui. On est profite pour recharger les batteries, c'est une des rares portions à peu près plane des Baronnies.
A Banios, André nous guide vers le Pla de Couret pour retourner à Asque. Belle et rude montée, très jolie vue sur Marsas et vers le col des Palomières. La descente sur Asque est toujours aussi escarpée, plusieurs passages entre 15 et 20%. Il faut remonter vers le Couret d'Asque, jolis lacets que les premiers avalent au train et les autres en serrant les dents.
Petite pause au col, on admire le Signal de Bassia parsemé de plaques de neige.


La descente sur Bulan est plaisante, elle nous conduit au fin fond de la vallée de l'Arros. Remontée sur Laborde où nous profitons d'un arrêt pour échanger avec un ancêtre du coin, tourneur de son état, pétillant d'humour.
Mais le soleil baisse vite et il faut abréger ce moment inoubliable pour regagner nos voitures. Il reste à regrimper vers le col de Coupe pour rejoindre à Castet notre altitude de départ. Le retour n'est plus qu'une formalité, dont nous nous acquittons, guidés par l'odeur de l'écurie.

Merci à André pour ce moment de bonheur.

JFR

Les cyclos : Eliane et André, Pascal, Jeannot S, J-Yves, J-Claude, Jacky, Abel et Jeff
Les chiffres :
Beau temps, soleil de plus en plus voilé, 14°C au départ, 10 à l'arrivée
Distance 44km, Dénivelé positif 1083m

Le circuit est à voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire