samedi 16 mai 2009

La vallée de Lesponne-Chiroulet

Magnifique journée ensoleillée, très attendue après une semaine humide et morose.
Nous nous sommes retrouvés à 9 cyclos et un accompagnateur en voiture (Jeannot) sur la place de Rabastens, prêts à rouler plein sud, vers la montagne qui nous attirait. Le départ fut un peu laborieux, Aimé avait oublié son cardio, André le casse-croûte de Mr et Mme. On a frisé la scène de ménage...Enfin vers 9h30, et sur l'insistance d'Aimé nous sommes partis en direction dePouyastruc, itinéraire qui nous permettait d'éviter Tarbes mais montait un peu plus.


Pause à Cavalanté

Une première côte à Cavalanté fut avalée sans coup férir. Elle fut suivie d'une petite pause pipi et barre céréale. La vue commençait à être plaisante. Il fallait repartir, et un premier coteau sérieux se présentait à nous: la montée vers Montignac (la bien nommée) fut rude et longue, mais avalée avec bonne humeur, les coteaux ça nous connaît

Sur la crête au dessus de Vielle Adour

Une petite pause pour admirer le panorama et attendre les retardataires, et nous voila repartis sur une superbe route de crête qui va nous conduire jusqu'en haut de Montgaillard

La montée a été rude!

Montgaillard, on retrouve la plaine, la circulation. Un petit crochet vers Antist nous permet d'éviter les voitures, sur une petite route très bucolique en bordure de l'Alaric. Puis c'est Pouzac et enfin Bagnères.
Nous poursuivons par la petite route d'Asté qui nous mène jusqu'à Campan. Très agréable.

En face de Beaudéan

L'entrée de la vallée de Lesponne

Un petit retour en arrière pour retrouver la vallée de Lesponnedébut de la montée par la rive droite de l'Adour de Lesponne que l'on quitte rapidement par le "poun d'Arribas" pour reprendre la route classique, rive gauche.
La vallée est verte, fleurie, pleine de senteurs des prés: un régal. La progression est irrégulière mais dans l'ensemble, la pente est assez faible. Jusqu'à la cascade de Magenta, gonflée par les neiges du Montaigu. Là les difficultés commencent, nous abordons la montagne. La seule réelle difficulté est un kilomètre à 10%, et il fait mal aux jambes. Le profil s'abaisse bientôt autour de 7% pour le kilomètre suivant, et voisine le plat sur le dernier kilomètre.

Jackie au pied du Pic du Midi

Enfin c'est l'arrivée. On se trouve une superbe salle à manger auprès du gave. On a bien mérité le pique-nique que Jeannot nous a gentiment porté en voiture.
Jacky nous avait monté une bonne bouteille de vin, Solange avait pensé à nous avec un super gâteau marbré, Jean-Pierre avec une bouteille de Cidre. Un café tout chaud vint terminer le repas (mais pas de pousse-café! Y a du relâchement.)



On a passé une petite heure sympa au soleil, moment très convivial et apprécié de tout le monde.

Il a fallu penser à redescendre, ce qui se fit au train. Aimé devait avoir quelque chose à nous prouver, il a mené le train sans défaillir sur les 2/3 du retour. Ouah, quelle pêche!
A 16h15, nous étions à Rabastens, où nous avons terminé la journée autour d'un bon verre offert par Aimé.

Les chiffres:
Température au départ 10°C, à l'arrivée 25°C
Distance 116 km, dénivelé 1100m
Les cyclos: famille Ducamin, famille Soulé, Aimé, JackyDédé, Jean-Claude et Jeff.
Notre porteur: Jeannot


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire