vendredi 5 septembre 2008

Une petite boucle en Montagne

Les montagnards du club se sont retrouvés ce vendredi pour une sympathique boucle au départ de Sarrancolin, entre la Hourquette d'Ancizan (1564m)  et le col d'Aspin (1490m).
Un fort vent du sud a marqué cette randonnée, qui s'est traduit par une chaleur inhabituelle au départ, des bourrasques un peu dans tous les sens jusqu'à Guchen, au pied de la Hourquette. 
Le vent finalement ne nous a pas trop perturbés pendant la montée, quelques rafales ici ou là, parfois dans le dos pour nous pousser, rarement dans le nez.
Les plus affûtés (Jean-Yves, René, Jean-Claude) ont gravi le 1er col au train, les autres (Eliane, André, Jeff)  ont pris plaisir à grimper en bavardant et en admirant le paysage, somptueux, sur la vallée d'Aure. Les premiers arrivés ont patienté au col dans le vent et la fraîcheur, heureusement la vue magnifique à 360° a permis d'écourter l'attente des lambins.


L'arrivée à la Hourquette, agrémentée par les aconits

Tout le monde est satisfait de sa montée

Mais il faut redescendre vers Payolle avant d'escalader l'Aspin. Le parcours est superbe, la route serpente au milieu des pelouses Pyrénéennes. Une petite grimpette avant de rejoindre les granges de Camoudiet, puis c'est la plongée vers Payolle où le plateau est colonisé par une multitude de camping-cars. 
On se débarrasse des coupe-vent pour aborder les 5 km du col d'Aspin, les plus raides mais la route est roulante. Nous nous retrouvons bien vite au sommet pour la traditionnelle photo.

Pause traditionnelle au sommet de l'Aspin

La longue descente vers Arreau

La descente, toujours aussi remarquable, a été perturbé par un vent violent qui nous prenait tantôt de face, tantôt de côté, tantôt de dos. Il a fallu un peu d'acrobatie pour rester en selle.
Une fois n'est pas coutume, la portion entre Arreau et Sarrancolin s'est faite vent dans le dos. Ça n'a donc pas traîné.
La poussière nous a chassé de la place de Sarrancolin où nous avions prévu de pique-niquer.
Nous n'avons rien perdu, c'est à Rebouc que nous avons trouvé ce superbe emplacement, au bord de l'eau, où nous avons pu enfin nous jeter sur nos provisions bien méritées.
JFR

a pause casse-croûte à Rebouc


Les chiffres: 58km 1336m de dénivelé, temps doux mais pas très chaud. Beaucoup de vent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire