jeudi 8 mai 2008

Empuriabrava- Pentecôte 2008


Jeudi 8 mai

Le voyage
7h- Regroupement à Miélan. Les visages sont un peu coincés, chacun a vu la météo des jours à venir, et ce n'est pas brillant. On charge les fourgons et les voitures, la remorque à vélos, et c'est parti pour 400km. Voyage un peu fastidieux, émaillé de bouchons au péage et à la douane: vive l'Europe! Tout le monde se retrouve plus ou moins facilement devant l'hôtel X'on Platja à Empuriabrava vers 14h. Les estomacs renaclent. On prend possession de nos chambres, des petits appartements sympas avec cuisinette, salon, chambre à 2 places et salle de bain. Vue imprenable sur la jolie baie de Roses. On se dirige vers le resto, le maître d'hôtel fait un peu la gueule, il nous attendait plus tôt!Repas type buffet : crudités à volonté, plats de viandes, poissons, légumes à volonté, dessert à volonté. L'ensemble assez quelconque, mais on mange à notre faim. Les desserts, souvent curieux, ont eu des amateurs (n'est-ce pas Abel !).




La randonnée
Chacun est impatient d'enfourcher sa monture et vers 16h c'est fait. Il va falloir faire fissa : l'itinéraire prévu, sans difficultés, fait 60km et on doit être rentrés à 19h30 pour l'apéro de bienvenue. Drôle d'heure pour l'Espagne!



lire la suite.... 




une petite halte devant l'église de Pau



Vendredi matin - Cadaques


7h30- Petit déjeuner, pas trop mal, copieux, tout est à volonté : charcuterie (pas de Serrano quand même) croissants, petits pains etc..
Le temps est menaçant. On décide malgré tout de partir vers Cadaques et le Cap de Creus. Ballade magnifique malgré la grisaille, assez physique, le profil est tourmenté.
On s'arrête à Cadaques, petit tour de la baie à vélo, photos sans soleil, et c'est reparti pour le cap de Creus. La route est cassante, montées raides, descentes en alternance, pire qu'une route de crête. Le paysage est suberbe. Le parc naturel du Cap de Creus dans lequel nous sommes est vraiment sauvage. Tout le long de la route ce ne sont que fleurs et rochers curieusement érodés. L'arrivée au phare du Cap de Creus est un bonheur qu'il faut mériter. Tout le monde se le gagne à la volonté (et au mollet).
Photo du groupe, on se remplit les yeux du spectacle. Mais il faut revenir sur nos pas, et on sait ce qui nous attend! Regroupement avec soulagement en haut du "col de Cadaques", le reste n'est qu'une formalité.


lire la suite...

la baie de Cadaques

Vendredi après-midi - à pied dans le parc naturel des Aiguamolls
On a envie de bouger. Annie et Michèle proposent une ballade à pied au milieu des marais du parc naturels des Aiguamolls d'Emporda. On s'y retrouve à une quinzaine, avec impers et parapluies. Quelques haltes aux observatoires nous permettent de voir les oiseaux en toute tranquillité. La ballade est longue, 10 à 15km selon les groupes. De jolis coins, des moins intéressants. Tout le monde revient fourbu et trempé.Les moins courageux (ou intéressés) nous attendent dans un appartement avec une sangria bienvenue. L'ambiance est à la fête, et ça va durer un moment.


Echasse blanche par jiefair

Echasse blanche dans le parc naturel des Aiguamolls
Samedi matin - jour de marché
Pas d’amélioration côté météo, le temps est gris et menaçant. C’est jour de marché à Empuriabrava et tout le monde décide d’y aller en espérant que ça s’améliore après-midi.
Jeff part seul en reconnaissance sur un petit parcours de 40km où nous pourrons aller lundi. Il en revient à peine mouillé et enchanté de sa découverte.

Samedi après-midi - Sant Marti d'Empuries

Amélioration du temps vers 16h, un itinéraire est prêt pour une rapide ballade de 60km.
Direction l’Escala pour voir le village médiéval de Sant Marti d’empuries. On traverse la plaine côtière fertile, très verte, très plate, routes étroites et dangereuses pour les vélos. Un petit tour et traversée de Sant Marti : magnifique petit village bâti sur des ruines grecques et romaines, sur un belvédère avancé sur la mer. On pousse jusqu’à Escala pour voir les ruines d’Empuries, mais elles sont bien enfermées et inaccessibles aux cyclistes.

Sant Marti d'Empuries



Dimanche - journée pique-nique au lac de Boadella
Le temps n’est pas super beau, mais il ne pleut pas. Les casse-croûte sont portées en voiture par nos dévouées accompagnatrices. Direction le lac de Boadella, avec un détour de choix par la montagne, Darnius, Maçanet de Cabrenys et La Vajol.
Le paysage de l’intérieur est beaucoup plus agréable que celui de la plaine littorale. Nous longeons des champs d’oliviers bien entretenus, des vergers d’amandiers chargés de fruits. Puis se sont les vignes, assez confidentielles, et les coopératives vinicoles. Plus haut, nous accédons à la forêt de chênes lieges.
A Darnius, c’est la montagne. La montée vers Maçanet est longue mais peu pentue. Le retard accumulé nous empêche de visiter.
Reste la montée vers La Vajol. Le profil semblait sans surprise, un dénivelé assez régulier de 4%. La réalité fut tout autre : une suite de rudes pentes de 10% ou 15% entrecoupées de portions plates ou descendantes.
lire la suite...

El Mirador d'Emporda: René fait le zouave comme d'habitude.


Lundi matin - la cerise sur le gâteau

Le temps est toujours aussi menaçant. Nous partons malgré tout pour Montjoy à 6 rescapés, par une piste cyclable au milieu des marais, puis sur les allées du front de mer à Santa Margarida et Roses. Très plaisant et très plat.
Ensuite ça monte dur sur 1km pour accéder aux hauteurs de Roses. Cadre superbe, mais il pleut. Nous musardons sur les crêtes jusqu’à un petit col et nous descendons vers Montjoy par une route au milieu des pins, des fleurs sauvages de tous types, des eucalyptus. Formidable ! la Corse ! Ne manque que le soleil pour illuminer le tableau.
Il faut bientôt faire demi-tour pour regagner l’hôtel et plier bagage.Ce dernier souvenir restera pour moi comme l’un des meilleurs du séjour.
 


un rayon de soleil près de Montjoi
lire la suite...

Les + du séjour (dans le désordre)

Les paysages de montagne et les corniches littorales
La ballade dans les marais
L’ambiance et la convivialité dans le groupe
La prestation de Joël en travelo
Chambres agréables, excellente literie

Les –
Le temps pourri
La bouffe, peu variée, suffisante en quantité mais pauvre en qualité
Les paysages de plaine, assez vites monotones
La situation trop urbaine, la circulation


Toutes les photos sont visibles ici (dans l'album, cliquez sur diaporama)
JFR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire