dimanche 1 mai 2011

VTT à Bonnefont

9h : sur la jolie placette de l'église, sous les ordres du speaker, le groupe compact de 150 vététistes s'élance (au pas) pour traverser le pont de la Baïse. C'est parti pour 31 ou 42 km entre plaine et coteaux, autour de Bonnefont.
L'UCM a envoyé une modeste délégation de 3 cyclos, mais la qualité compense la quantité. Il y a là notre super président, son secrétaire (pour rédiger le compte-rendu) et un homme du rang (JP).
On décide d'un commun accord de partir tranquille et de prendre le temps de s'échauffer. Ça tombe très bien, les dix premiers kilomètres sont quasiment plats.


Ce qui fait dire à Pascal qu'il aime bien cette randonnée : on sait que ça ne va pas durer, le planning annonçait 650m de dénivelé.
La côte se présente du côté de Bugard, pas encore terrible, mais on double quelques piétons. Heureusement, un ravitaillement judicieusement situé vient nous regonfler à bloc.


Il le fallait ! après une descente que JP et moi négocions adonf, une superbe (!!) montée dans le bois de Bonnefont en laisse les 3/4 au sol, des ornières ne permettant pas toujours une trajectoire continue : une fois les pieds parterre, impossible de remonter sur le cheval.
Bon, ça finit par redescendre sur une superbe allée forestière où JP se laisse aller... Elle nous dépose à Montestruc où nous reconnaissons une portion de goudron que nous apprécions à sa juste valeur : je l'avais baptisée en son temps le col de la Douelle, environ 400m à 15%.
Les organisateurs ont de l'humour, ils ont placé un nouveau ravitaillement au sommet. Il est vraiment le bienvenu.
Nous décidons de poursuivre sur le circuit bleu (31km) pour éviter le rouge qui monte à droite vers le Coustalat, et dont nous gardons un souvenir marqué.
Un joli chemin enherbé en bordure de bois nous conduit à Lahitte, où nous rejoignons une superbe crête en direction de Sentous : belle vue sur les vallées de la Baïse et du Léoup.
La descente dans les bois sur La Ribère est l'occasion pour JP et pour moi de lâcher les chevaux, c'est sans doute la dernière. Très belle traversée joueuse dans le bois de Lustar, un régal quand il vous reste des jambes.
La route de Tournous nous ramène tranquillement à Bonnefont, où nous attend un somptueux buffet, saucisse, ventrêche et confiture.


Belle randonnée, bien fléchée (à condition de regarder autour de soi), sites agréables, peut- être un peu trop de goudron...

JFR

Les chiffres: 31km, dénivelé 650m, température 23°C.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire