Départ 14h du Marmotel pour un circuit de 78km qui doit nous conduire à Estaing.
Nous ignorons sa difficulté mais nous supposons qu'il sera cool puisqu'il suit la vallée du Lot.
Rapidement pourtant la route s'écarte de la rivière pour surplomber le lac de sa retenue de Castelnau-Lassouts-Lous. C'est donc une très longue montée qui nous dépose à 660m au village de Condamine : peu de pente toutefois, le pourcentage ne dépasse guère les 5%.
Nous redescendons au niveau du lac pour voir le barrage de Castelnau. Et il faut déjà remonter pour rejoindre le joli village de Mandailles et son château un peu délabré.
Une longue descente nous ramène sur le Lot, à St Côme d'Olt. La route ne s'éloignant plus de la rivière, nous supposons que ce sera plat maintenant. Joelle nous quitte pour revenir par la rive gauche du Lot, nous poursuivons vers Espalion, dominée par sa forteresse des chevaliers d'Olt, et Estaing que nous atteignons après avoir traversé un étroit défilé.
Estaing se dévoile à nous au détour d'un méandre de la rivière, nichée au fond d'une combe resserrée. Superbe ! On voit surtout le château si caractéristique, puis se sont les vieilles bâtisses et leurs toits de lauzes ou de shiste. Le pont complète harmonieusement cet ensemble. Un petit tour dans le village nous donne un aperçu des superbes maisons en pierre sombre et colombages.
Une photo du groupe sur le pont, un dernier coup d'oeil en arrière sur la ville, et c'est reparti pour le retour par l'autre rive du Lot.
Les difficultés commencent: la route mentionnée sur notre plan n'apparaît pas sur les panneaux indicateurs. Pas de D556. Nous longeons la rivière sinueuse dans la direction que nous supposons être celle d'Espalion. Après environ un kilomètre, nous trouvons enfin notre départementale, mais elle semble partir dans la mauvaise direction. Tout le monde se regarde, ça discute ferme ; finalement le groupe se scinde, la majorité part vers Espalion, 4 cyclos suivent la D556. Nous ne les reverrons qu'à l'arrivée, avec une heure de retard !
Nous trouvons enfin notre D556 dans le bon sens, et l'on comprend la méprise de nos compagnons qui l'ont prise à l'envers. ça reste plat et plaisant jusqu'à Espalion, quelques difficultés pour retrouver notre route qui a changé de numéro...
A partir de St Côme, le profil change : on s'attendait bien à remonter une côte pour rejoindre St Geniez . Elle s'appelle la côte de Lassouts : très longue, environ 10km, pas trop pentue, elle nous distille de superbes panoramas sur la vallée en contrebas. On est vraiment contents d'arriver en haut. Le soleil est maintenant masqué et il fait plus frais, nous sommes à presque 700m d'altitude.
Une très longue descente termine la randonnée, en passant par Ste Eulalie. Arrivée au Marmotel à 19h. Nous aurons le temps de nous doucher et de déguster des cerises du Gers, avant de voir arriver notre bande des 4, pas trop fiers et un peu fatigués ; ils ont parcourus 16km de plus que nous et environ 300m de dénivelé en prime.
Les chiffres : 13 cyclos, beau temps puis couvert . 78 Km dénivelé 977m.
JFR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire