Ils ne sont pas encore rassasiés ! Il avait été prévu lors de la préparation du séjour, que nous pourrions consacrer la dernière journée au VTT. Ce sont donc six amateurs qui se sont présentés au départ pour une randonnée qualifiée de facile sur la fiche du SI de St Geniez : Le tour du lac de Lous.
Nous partons du Marmotel et rejoignons Ste Eulalie, point de départ du circuit. La traversée du village est un régal pour les yeux. Le circuit aborde le lac de retenue du Lot un peu plus loin. Il est constitué d'un large chemin de bonne qualité sur toute sa longueur.
Au début le lac est peu profond car peu encaissé, on longe donc des marécages, de la forêt humide, des vasières. Le chemin est facile. Plus on descend le cours du Lot et plus le relief est prononcé : les flancs du lac deviennent escarpés et le chemin monte et descend au gré des abords.
Les vues sont belles sur le versant opposé, le soleil inonde le paysage. Nous stoppons ici ou là pour admirer.
Michel, peu habitué au vélo nous quitte au bout de 10km, c'est préférable car le parcours devient plus escarpé.
Après maints et maints méandres, nous atteignons la double retenue de Castelnau et entamons le retour par l'autre rive. Le circuit devient plus exigeant, une rude rampe goudronnée d'environ 10% nous conduit au pied du superbe château de Mandailles.
Nous continuons sur un parcours où se succèdent les sévères montées et les descentes rapides, mais jamais technique. Le bout du lac, au village de Lous, nous oblige à rejoindre la route goudronnée sur quelques kilomètres.
Le circuit est classifié facile : il est donné pour 30 km et 100m de dénivelé. J-Michel, qui l'a parcouru la veille en a trouvé 450 et moi 455, rien qu'autour du lac. Il vaut mieux avoir de bonnes jambes.
JFR
Les chiffres : Très beau temps, 36km et 510m de dénivelé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire