Départ de bonne heure pour un circuit annoncé pour 140km. Il fait frais mais c'est le grand bleu.
Une petite pause à St Geniez pour laisser passer les troupeaux de vaches Aubrac qui partent en transhumance.
La première côte de la journée nous conduit à Vimenet, paysage typique de l'Aveyron, la vie semble s'y être arrêtée. Une courte descente sur Gaillac, joli village que nous n'avons malheureusement pas le temps de parcourir.
La deuxième côte qui se présente s'annonce longue: elle sera usante. Elle nous mène à plus de 1000m sur le plateau de Vaysse-Rodie. Magnifique, bucolique, des prairies naturelles à perte de vue, des murets de pierre sèche. On circule sur ces hauteurs pendant une vingtaine de kms avant de plonger par une impressionnante descente rectiligne mais peu pentue jusqu'au abords de Millau. On est descendu tellement rapidement qu'on a passé la tournée prévue vers le viaduc.
On rejoint donc Millau directement, pour le repas pris avec nos compagnons à deux pattes que l'on retrouve sur les bords du Tarn.
Resto sympathique, patronne italienne truculente, cuisine copieuse et correcte.
14h, départ vers le viaduc. Il faut se le mériter, on y accède par une rampe assez raide sur 1km.
C'est un bel ouvrage qui nous domine : mis à part l'aspect technique, c'est une oeuvre artistique incontestable.
Le chemin du retour, par Millau et Aguessac, débute par une montée fastidieuse par le col d'Engayresque. C'est une montée qui n'en finit pas : à part les deux ou trois premiers kilomètres un peu sinueux, c'est une longue côte sur une très large route roulante, sans voiture ou presque (elle a été doublée par un autoroute), toute droite, et qui suit l'autoroute sur plusieurs kms. Jamais vu un col aussi pénible et peu intéressant.
Au km100, nous sommes au col. Il nous reste 40km à parcourir avec un col de quelques kms. Tout le monde à l'air en forme, pas moyens de lâcher les filles.
Petite pause restauration et c'est reparti pour la descente sur Séverac le Château. On rentrera par le col de Lagarde que nous avons gravi hier dans l'autre sens. Malgré la fatigue nous apprécions encore le paysage, sous la lumière déclinante de la fin d'après-midi.
Le retour au bercail n'est qu'une formalité, malgré un changement d'itinéraire de dernière minute, dû au passage d'un rallye automobile.
JFR
Les chiffres : Très beau temps, 7 cyclos à l'aller, 6 au retour. 138km et 2040m de dénivelé.
Les stats : 8h de vélo, 64km de montée, autant de descente, 10km de plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire