Départ 8h, 120 km nous attendent, dont la moitié le matin. Notre courte expérience du relief local nous a montré qu'il ne fallait pas compter sur une moyenne élevée.
La balade commence par la longue côte qui nous extrait de la vallée du Lot. 4 km peu pentus, excellents pour la mise en jambe. A St Séverin, hésitation sur la direction, le plan nous fait continuer tout droit mais la D2 que nous devons suivre oblique à 90° vers la droite. On se rallie à l'auteur du circuit et bien nous en prend puisqu'il emprunte un itinéraire touristique superbe vers Séverac le Château. Pas très plat. On s'élève doucement sur un sauvage haut plateau qui se termine au col de Lagarde.
La descente vers Séverac est longue et plaisante, la vue superbe. On aperçoit le château sur son éperon, en contrebas. La curiosité nous pousse à entreprendre la nécessaire grimpette pour rejoindre le château : une rampe avec des portions voisines de 20% nous dépose sur le terre-plein au pied de l'imposant édifice. La vue alentour est somptueuse, nous nous régalons du paysage : à nos pieds la vieille ville, plus loin les vertes collines, le ciel habillé de nuages.
Direction Le Massegros, encore une très longue côte qui nous hisse à plus de 900m au bord de l'impressionnante fissure creusée par le Tarn. Au fond, 500m sous notre regard, le village de Les Vignes au bord de la rivière.
Après la superbe et interminable descente, nous touchons le fond des gorges. Nous suivons le cours d'eau dans des défilés impressionnants sur une douzaine de km jusqu'à La Malène où nous nous regroupons pour le déjeuner. Très longue attente au restaurant mais repas correct; il est 15h quand on reprend le cheval ! Il nous reste 60 km à parcourir et il faut sortir de ce trou..
La remontée sur le plateau n'en finit pas, les premiers kms sont très pentus, 2 km à 11%.
L'aligot du midi, nous l'avons dans les jambes, mais finalement il nous dope pour absorber la difficulté.
Petite pause au Mazel-Bouissy, photo. On se croyait au sommet, mais ça continue à monter pendant encore quelques kms. Mais la beauté des paysages nous récompense de l'effort.
Après la montée vient la descente : longue, variée, agrémentée de petites bosses. Elle nous glisse jusqu'à la vallée du Lot à Banassac. Restent 22 km pour St Geniez. Et encore une longue montée de 5km vers Canet d'Olt, que certains mettent à profit, malgré nos 100km dans les jambes, pour faire exploser le groupe avec un train d'enfer.
La descente sur St Geniez est rapide, ça sent l'écurie.
JFR
Les chiffres: 12 cyclos, beau temps l'après-midi. 118km et 1688m de dénivelé.
Les stats : 55km de montée, 55km de descente et 8km de plat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire