samedi 30 avril 2011

La Cantonale de Rabastens

C'est nouveau, la cantonale a lieu cette fois un samedi après-midi. Personnellement je n'y vois que des avantages. Il n'y a ni plus ni moins de monde que d'habitude, mais ce ne sont pas les mêmes cyclos qui sont là. Nous sommes environ 250, belle réussite.
Nous nous retrouvons à 4 de l'UCM, Aimé, Solange et J-Pierre, et Jeff.
Nous optons pour le circuit de 70km. Il est quasiment plat jusqu'au ravitaillement à environ 40km, à part la belle côte de Bouilh-Devant.
Les filles, Solange et Christiane, nous entraînent dans un début de balade sur les chapeaux de roues : il est vrai que le vent nous aide un peu. C'est tout plat, Liac, Lafitole, une petite bosse vite avalée à Sauveterre. Un groupe nous rattrape et nous dépasse, nous nous accrochons au train. Mais je décroche rapidement. L'allure est soutenue, nous rattrapons des groupes, on souffle un peu et ça repart jusqu'au suivant. A Cazaux, changement de direction, nous avons maintenant le vent dans le nez. Ça roule encore vigoureusement jusqu'à Villecomtal, heureusement que nous trouvons un peu d'aide pour nous relayer...
Le relief est moins monotone, l'allure s'est calmée. Saillères, Moumoulous. Une belle côte nous attend au pied de Bouilh-Devant.


Mais l'effort valait le coup, la vue sur la plaine est panoramique et somptueuse. Une longue descente vers Les hauteurs de Trouley-Labarthe, et voici le ravitaillement bienvenu.


Gâteau, pruneaux, coca, on retrouve des forces avant un retour qui s'annonce moins plat.
Le chemin qui nous conduit à Laméac est bucolique et surtout descendant. Agréable. Mais il va falloir passer le coteau suivant à Jacque; il est vite avalé. Une portion de plaine où pointe déjà le maïs et c'est un petit chemin discret mais bien pentu qui nous monte à Peyrun.
Il ne nous reste plus qu'à descendre dans la plaine de l'Estéous et rejoindre rapidement notre point de départ.
Une bonne odeur de grillades nous accueille au parc du Val d'Adour. Nous y faisons honneur avec tous les participants.

En conclusion, belle organisation, bon fléchage, bon ravito, et beau temps ! Bravo Rabastens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire