dimanche 19 août 2012

Randonnée VTT de la Fête

C'est désormais entré dans la tradition, le club organise une randonnée VTT informelle à l'occasion de la fête de Miélan. Pas de balisage : on part ensemble, on roule ensemble et on rentre ensemble.
A 9h, un peu tard sans doute, faudra améliorer l'an prochain, ce sont 14 vététistes motivés qui piaffent sur leur monture, prêts au départ. 
Le club a pris un sérieux coup de jeune à cette occasion : le plus jeune a 12 ans (mais oui madame!), un ado de 16 ans, Benjamin, quelques jeunes de Miélan à peine réveillés après une nuit mouvementée, et les habitués du club, le plus agé a 69 ans. Et nous avons le plaisir de souhaiter les 60 ans de Pascal.
Nous reprenons le circuit de 2008, mais à l'envers. Un petit échauffement autour de Miélan et nous abordons la 1ere difficulté, la descente de chez Fourcaut, un peu technique vers le bas : attention aux ornières ! La traversée de la plaine des maïs est l'occasion pour Pascal de nous faire un superbe soleil, amorti par les hautes herbes. 

 au moulin d'Aux


La traversée du Boues nous amène au pied d'Aux-Aussat et nous remontons la longue et douce côte jusqu'au moulin en ruine que nous ne voyons d'ailleurs pas.
Un couloir de maïs nous dirige inexorablement vers le lac de Monpardiac que nous longerons agréablement jusqu'à la digue. Nous avons la surprise de trouver là un club de passionnés de modélisme spécialisés dans l'hydravion : rare ! On admire pendant un moment la dextérité des pilotes, apparemment du Vic Bigorre Aeromodélisme.
Notre randonnée continue en remontant le magnifique Bois du Mède, à Troncens. Nous suivons pendant un moment les clôtures de la chasse de Nabilis, par un sentier étroit et peu roulant.
Une petite incursion dans la forêt domaniale de Betplan, et nous voilà sur la RN21 que quelques-uns emprunteront pour raccourcir la balade. Les rescapés traversent à Martinot et pénètrent sous le sombre couvert du bois de Massecap. L'itinéraire continue, à gauche, sur l'ancienne voie ferrée, mais la tentation est grande de simplifier vers la droite, direction le clocher de Miélan ; il est un peu tard...
Quand on quitte l'itinéraire prévu, il faut s'attendre à tout ! Et l'on n'est pas déçu: traversée de chaumes au jugé, franchissement de rivière encaissée, passage du Boues imprévue. Je ne suis pas sûr qu'on ait gagné du temps, mais on s'est bien amusé.


 l'aventure !

 Jacky, méfiant

une belle chute pour Milou


video
et un passage de la digue sur le vélo! bravo

Belle balade, au final, un temps supportable (28°C) sans trop de soleil, des gens sympas, un circuit de 33km pour 550m de dénivelé que tout le monde semble avoir apprécié. Merci à tous les participants et bravo aux deux jeunes Benjamin.

JFR

mercredi 15 août 2012

Randonnée de Mirande

Les Bleuets Mirandais ont décidé de changer la date de leur traditionnelle randonnée fédérale, question de météo. Bien leur en a pris puisque c'est un grand soleil qui a accueilli les 174 cyclos qui se sont inscrits. Cette randonnée aura lieu tous les deux ans, en alternance avec la nôtre.
L'UCM était bien représenté avec ses 11 participants. Le circuit qui nous attendait était sans surprise, nous étions sur nos terres.

Une longue portion plane nous conduisit à St Michel, avant de remonter sur les hauteurs pour le ravitaillement de Ste Dode, à 16km du départ. Comme toujours, abondance et qualité de l'accueil.
La côte de chez Arquier nous attend dès le redémarrage et nous intimide, les jambes nous permettent encore de la passer au train.
Nous rencontrons près des 3 croix les participants de l'AlterTour, tour de France alternatif dont le credo s'exprime par ces phrases :

"Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste".
"Oui une autre FAIM du monde est possible, car le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns" ; nous devons "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandhi).



Les participants viennent d'horizons très divers, nous profitons de leur passage pour discuter un peu avec chacun de ceux que nous dépassons. Ils se dirigent vers Pau, via Bassoues et nous les accompagnons jusque chez Mounil.
La route est bien connue de nos montures, route de César, St Christaud, Pouylebon. Petite pause à Montesquiou où se regroupent les troupes.


Le lac du Lizet est sur notre itinéraire, nous apprécions au passage ce coin vraiment très sympa : plus beaucoup d'eau dans le lac. La dernière côte, peu difficile, nous ramène à Mirande via Estipouy.

Belle réussite pour cette première de Mirande, beau circuit (balisage un peu juste vers la fin : plus de peinture?). Nous avons parcouru 61km avec un dénivelé de 570m.

JFR

mardi 14 août 2012

Randonnée VTT de Bernadets-Dessus

Belle journée pour faire du VTT. On a hâte de découvrir de nouveaux chemins dans ce secteur où nous venons souvent sur route.
Regroupement pour un départ à 9h, un peu tard vu la chaleur annoncée. Les habitués sont là, Milou et Titia, Pascal, J-Pierre, J-Claude et Jeff. Petite délégation de l'UCM perdue au milieu des 94 vététistes présents.

Départ groupé, rapide, ça frotte un peu dans la première descente. Très vite il faut remonter sur Orieux et les troupes se dispersent. Nous empruntons un chemin que nous avons déjà parcouru plusieurs fois et qui nous fait plonger à pic vers le ruisseau l'Allier, en bordure du grand bois de Lasséoube. Et nous allons en bouffer de ce bois, en long, en large et en travers. Pas de route mais des chemins partout. Et c'est beau ! On est heureusement à l'ombre et l'air est encore agréable.



Le premier ravitaillement, copieux, nous permet de sortir du bois et de reprendre des forces. Regroupement des troupes, les mines sont allongées, le moral de certains dans les chaussettes. On se sépare, la moitié opte pour un raccourci bienvenu de15km, l'autre replonge dans la forêt pour une longue boucle qui nous conduira successivement à la cabane des 4 hittes, sur les hauteurs de Clarac, près de Peyraube où nous étions samedi et de nouveau aux 4 hittes ( les 4 limites de communes,en gascon ).


 Sur les hauteurs de Clarac

Une belle descente technique nous fait sortir du bois et nous nous retrouvons en terrain connu : le poteau !
Les jambes commencent à tirer un peu, et nous sommes encore loin de l'arrivée. Une dernière boucle "optionnelle" nous fait plonger vers la vallée de la Baïse près de Burg. Il va falloir remonter tout ça!!!
Encore un bon coup de cul du côté de Montestruc, et voici le dernier ravitaillement.


le chemin de crête entre Boues et Baïse
La descente vers le lac du Lizon est scabreuse, parsemée de gros galets. La remontée vers le chemin de César est un mur, heureusement goudronné. Le retour est quasiment plat. OUF !
Belle randonnée, mais très exigeante. Balisage à la peinture au sol sans défauts, ravitaillements tops, accueil sympathique. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle réussite du comité des fêtes de Bernadets-Dessus. Ce n'est sans doute pas leur première puisqu'ils ont réuni 94 VTT et 87 marcheurs. Bravo.
JFR
Nous avons parcouru 43km pour un dénivelé imposant de 1100m.

Retrouvez le tracé ICI

samedi 11 août 2012

Vers le piémont à Peyraube

 L'inconvénient d'être nombreux c'est qu'il est difficile de se mettre d'accord pour un itinéraire commun. Ça a été le cas aujourd'hui : malgré un brouillard léger mais peu engageant, 12 cyclos se sont retrouvés au foirail.
Où on va ? Personne n'y a réfléchi avant, comme souvent, et l'on passe dix bonnes minutes à palabrer.
Finalement, notre président propose une balade vers Peyraube avec remontée par le "poteau" de Burg. Ça renâcle un peu, crainte d'une trop grande difficulté ou d'une trop grande longueur.
C'est parti, plein sud, route de Trie, Bernadets, Antin. Un petit instant d'inquiétude quand Jeff tourne vers une petite route inconnue, qu'est-ce qui nous attend ? En fait c'est une bonne surprise, peu pentu et très belle vue sur le lac d'Antin. Nous pensions éviter St Sever, mais les rouleurs du groupe en ont décidé autrement : ils passent nez dans le guidon devant la tournée de Trouley-Labarthe.


A Chelle-Debat, un petit coup d'oeil en passant sur la curieuse sculpture dans la cour d'une maison. Quel travail d'artiste !

On emprunte la petite route tranquille et bosselée qui nous conduit à Goudon, via Aubarède et Thuy. La tournée vers Orieux est tentante, un retour plus court est assuré, mais la longue et rude côte de Meilhas fait peur à plus d'un : finalement tout le monde se retrouve sur la bucolique route de Peyraube, un peu casse-pattes, pas toujours bien revêtue, mais tellement sympa.
Là commence la côte : la première partie, très ombragée, nous conduit à la Serre de Tournay . La deuxième partie, plus roulante et plus longue, mais peu pentue, nous dépose sur les hauteurs de Castera-Lanusse d'abord et dans la vallée du Bouès enfin, où nous nous regroupons pour décider du retour.
Quelques tergiversations (et quelques bonnes minutes) plus tard, le groupe se sépare en deux : la moitié rentre par Serre-Rustaing et Castex, 30km, l'autre par le poteau, Bernadets-Dessus, Lalanne et Lapeyre, 30 km mais un peu plus bosselé.

Notre retour, tendance faux-plat descendant, est exécuté à bonne allure, une heure entre le poteau et Miélan. Nous ne reverrons pas nos acolytes qui ont du rouler plus tranquillement.

Les enseignements à tirer de cette matinée : on y gagnerait à préparer un itinéraire avant de partir - meilleure gestion de la longueur et du temps, moins de parlottes. Je suggère que chacun à son tour prépare un circuit pour la sortie du samedi et le propose aux autres.

Les chiffres : 79km et 790m de dénivelé positif, température 19°C au départ et 23 à l'arrivée.

JFR

Allez, y pas de mal à se faire un petit plaisir ! regardez la vidéo ci-dessous et vive le VTT


video

mercredi 25 juillet 2012

40 ans au Tourmalet

C'est l'histoire d'un pari un peu fou que Karine lança un jour: je monterai le Tourmalet pour mes quarante ans!
Après une longue gestation, l'idée a fait son chemin, et comme un Ducamin ne renonce jamais (encore moins une) , suite à une période d'entrainement plus ou moins soutenue, une première tentative réussie lors de la montée du Géant, le grand jour est arrivé.
Tout a été planifié, le beau temps, la présence des copains de la famille et du club, le pique-nique au col, le champagne.
Rendez-vous est fixé à Bagnères où nous nous retrouvons à une douzaine de cyclos et les accompagnateurs avec bagages et enfants. Et à 8h10, c'est parti!
Nous empruntons la route de Asté, plus sympathique et plus tranquille. Les baronnes mènent déjà la troupe, décidées à ne pas s'en laisser conter

 Le pic du midi nous attend, au loin 

A Campan les Mounaques sont au rendez-vous et nous regardent passer : quelle organisation ! Ça monte doucement, quelques coups de cul ici ou là que nous avalons vivement. Les jeunots de la troupe, Christophe et Olivier, lassés du train de sénateur propre aux plus de 40 ans que nous sommes, partent devant. Ils nous surprendront dans le rampaillou de Ste Marie, en tenue plus que légère. Fou rire garanti ! On espère que la caméra de Pascal nous remontrera tout ça.


Traditionnelle pause à Ste Marie, on se rhabille, on se soulage, on fourbit les armes et on repart.
Le col est à 17km, les premiers sont roulants. On sait que jusqu'à Gripp ça va être bon. Le panneau "Col du Tourmalet 13km" est le départ de la vraie montée : maintenant c'est du 9% de moyenne jusqu'au sommet.


Chacun suit le rythme qu'il peut, les costauds s'envolent, les jeunes sont déjà loin, les baronnes, plus raisonnables, branchent le pilotage automatique qui les conduira à allure régulière et soutenue jusqu'au sommet. Je m'accroche comme je peux derrière les filles et Jacky derrière moi.
Nous sommes distraits de temps en temps par un groupe de fans, menées par Yvette Horner au son de l'accordéon. Très sympathique...On se croirait sur le Tour de France.


Je perds les filles au niveau des cascades d'Artigues, malgré un bon coup de main de Philippe qui me remonte à leur contact, accroché à la voiture suiveuse. Mon retard ne fera que s'accentuer et je ne verrai plus personne avant l'arrivée, si ce n'est les voitures accompagnatrices et la télé conduite par Doudou, avec Pascal aux manettes.


Le comité d'accueil au col est là, bruyant et coloré. Ça redonne les forces nécessaires pour terminer les derniers mètres.
La fête n'est pas finie : nous nous regroupons sur une superbe pelouse pour un pique-nique très convivial. Le champagne que nous offre Karine y est sans doute pour quelque chose.


Et nous prenons le temps, on mange, on boit (modérément, il faut redescendre), on chante. Une belle réunion!

Tout ayant une fin, nous enfourchons nos montures pour entamer la rapide descente qui nous ramène à Bagnères, sous un cagnard étouffant : 32°C.

Bon anniversaire Karine. et à dans 10 ans...si on a encore des jambes pour grimper.

JFR

samedi 21 juillet 2012

La ronde du maïs 2012

Bien petite délégation Miélanaise, pour cette nouvelle édition de la ronde des maïs où nous sommes si bien reçus. 6 cyclos seulement.
Le temps s'annonce agréable, du bleu et du gris et une température fraîche au départ : 14°C.
Nous optons pour le circuit moyen de 69kms et prenons la direction nord vers St Jean le Comtal. Début de balade dans la plaine du Sousson, c'est tout plat, excellent pour s'échauffer; nous sommes entourés de maïs (tiens, tiens, bizarre !) et contraints de naviguer entre les arroseurs, généreux en ce moment.
Le grand soleil nous accueille au niveau de la RN21 que nous quittons rapidement pour remonter vers St Jean. Longue et belle côte sans difficulté qui nous fait changer de vallée : nous redescendons dans la plaine de l'Auloue, tranquille et sauvage, le joli lac de la Castagnère.
Sur la route d'Auch à Marciac nous remontons la longue côte qui nous amène à Barran et son caractéristique clocher tors. Encore une belle côte pour rejoindre l'Isle de Noé. J'y rencontre des "plaisantins" (les habitants de Plaisance du Gers). Lorsque je les double, l'un d'eux (un petit moustachu qui se reconnaîtra) me dit : "ha, Jeff de Miélan, c'est toi qui t'occupe du site, je lis régulièrement tes compte-rendus..." Bon, il y en a au moins un qui connait nos activités...
A l'approche de l'Isle de Noé, une odeur de ventrèche grillée nous flatte les narines, ça sent le ravitaillement !


L'offre est copieuse et nous en profitons pour reprendre des forces, peu entamées par ces 30 premiers kilomètres.
La reprise est sévère, la côte qui nous cueille à froid est pentue et n'en finit pas. La beauté du paysage compense toutefois l'énergie consommée. Encore un petit effort après la traversée du Lizet  pour nous hisser sur les hauteurs de Montesquiou la bien nommée. Nous abandonnons lâchement et discrètement le circuit long de 90km pour suivre le moyen. Direction Mirande, encore deux belles côtes et la superbe descente vers la cité de la "country music". C'est bien calme, après l'effervescence du festival...
Nous longeons le futur parc country photovoltaïque, pas très esthétique mais impressionnant. Solange est en forme et nous tire une bourre soutenue jusqu'à la tournée de Belloc. On espère qu'elle va se calmer dans la rude côte du Seigneur - je relève souvent entre 7 et 8%. Il n'en est rien et on s'accroche vaille que vaille aux basques de sa silhouette qui s'éloigne inexorablement.
La dernière côte de Moncassin est sérieuse mais courte et l'on voit avec plaisir se profiler le stop de la tournée vers Clermont.
L'accueil souriant de notre hôtesse préférée (c'est pas compliquée, y'en a qu'une)  efface rapidement la trace des derniers efforts et nous nous restaurons avec plaisir.
Un grand merci aux bleuets pour cette belle journée, que nous sommes 166 cyclos à avoir partagée.

 Les miélanais...

 et l'ancêtre encore vert.

Les chiffres : 67 km et 750m de dénivelé positif.

JFR

samedi 7 juillet 2012

Tout le monde à Bazian

Superbe matinée pour faire du vélo. Personne ne s'y est trompé et ce sont 10 cyclos qui se sont retrouvés sur le foirail à 8h. Le groupe B décide d'accompagner le groupe A, c'est bon signe, la forme commence à venir.
On s'aperçoit bien vite que les "nouveaux", qui roulent déjà avec le club depuis un bon moment pour la plupart, ont maintenant des jambes, et, c'est d'un rythme soutenu que nous parcourons la route de César  jusqu'à Bassoues.
La longue vallée de la Guiroue, colonisée par les maïs, nous conduit auprès des jolis villages de Callian et de Cazaux d'Angles et jusqu'au pied de la côte de Tudelle. La montée est légèrement perturbée par un vent d'est soutenu. Les troupes se disséminent le long de la pente et nous arrivons au sommet en ordre dispersé.

 Les soleils à Tudelle

Le maïs déserte les coteaux, au profit du tournesol, nettement plus esthétique. Encore une petite côte à Bazian et c'est la pause, entre les deux moulins de l'antique village d'origine gallo-romaine.

Le groupe A et le groupe B, réunis mais pas encore mélangés!

Le retour par la vallée de l'Osse est un peu fastidieux, c'est bien connu je n'aime pas beaucoup cette route trop plate. Les rouleurs foncent devant, les autres s'accrochent puis lâchent. Les jambes commencent à être lourdes et les moins entraînés sont à la peine.

Enfin, la côte de Miélan et ses 4 kms en pente douce : pas très agréable la circulation de ce début de vacances.

Les chiffres :
10 cyclos - Solange, J-Pierre, Richard, Bruno, Doudou, Bernard, J-Claude, Pascal, René et Jeff
74 km et 600m de dénivelé positif, grand soleil, température agréable 14°C au départ et 24°C à l'arrivée.

JFR