mardi 14 août 2012

Randonnée VTT de Bernadets-Dessus

Belle journée pour faire du VTT. On a hâte de découvrir de nouveaux chemins dans ce secteur où nous venons souvent sur route.
Regroupement pour un départ à 9h, un peu tard vu la chaleur annoncée. Les habitués sont là, Milou et Titia, Pascal, J-Pierre, J-Claude et Jeff. Petite délégation de l'UCM perdue au milieu des 94 vététistes présents.

Départ groupé, rapide, ça frotte un peu dans la première descente. Très vite il faut remonter sur Orieux et les troupes se dispersent. Nous empruntons un chemin que nous avons déjà parcouru plusieurs fois et qui nous fait plonger à pic vers le ruisseau l'Allier, en bordure du grand bois de Lasséoube. Et nous allons en bouffer de ce bois, en long, en large et en travers. Pas de route mais des chemins partout. Et c'est beau ! On est heureusement à l'ombre et l'air est encore agréable.



Le premier ravitaillement, copieux, nous permet de sortir du bois et de reprendre des forces. Regroupement des troupes, les mines sont allongées, le moral de certains dans les chaussettes. On se sépare, la moitié opte pour un raccourci bienvenu de15km, l'autre replonge dans la forêt pour une longue boucle qui nous conduira successivement à la cabane des 4 hittes, sur les hauteurs de Clarac, près de Peyraube où nous étions samedi et de nouveau aux 4 hittes ( les 4 limites de communes,en gascon ).


 Sur les hauteurs de Clarac

Une belle descente technique nous fait sortir du bois et nous nous retrouvons en terrain connu : le poteau !
Les jambes commencent à tirer un peu, et nous sommes encore loin de l'arrivée. Une dernière boucle "optionnelle" nous fait plonger vers la vallée de la Baïse près de Burg. Il va falloir remonter tout ça!!!
Encore un bon coup de cul du côté de Montestruc, et voici le dernier ravitaillement.


le chemin de crête entre Boues et Baïse
La descente vers le lac du Lizon est scabreuse, parsemée de gros galets. La remontée vers le chemin de César est un mur, heureusement goudronné. Le retour est quasiment plat. OUF !
Belle randonnée, mais très exigeante. Balisage à la peinture au sol sans défauts, ravitaillements tops, accueil sympathique. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle réussite du comité des fêtes de Bernadets-Dessus. Ce n'est sans doute pas leur première puisqu'ils ont réuni 94 VTT et 87 marcheurs. Bravo.
JFR
Nous avons parcouru 43km pour un dénivelé imposant de 1100m.

Retrouvez le tracé ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire