samedi 11 août 2012

Vers le piémont à Peyraube

 L'inconvénient d'être nombreux c'est qu'il est difficile de se mettre d'accord pour un itinéraire commun. Ça a été le cas aujourd'hui : malgré un brouillard léger mais peu engageant, 12 cyclos se sont retrouvés au foirail.
Où on va ? Personne n'y a réfléchi avant, comme souvent, et l'on passe dix bonnes minutes à palabrer.
Finalement, notre président propose une balade vers Peyraube avec remontée par le "poteau" de Burg. Ça renâcle un peu, crainte d'une trop grande difficulté ou d'une trop grande longueur.
C'est parti, plein sud, route de Trie, Bernadets, Antin. Un petit instant d'inquiétude quand Jeff tourne vers une petite route inconnue, qu'est-ce qui nous attend ? En fait c'est une bonne surprise, peu pentu et très belle vue sur le lac d'Antin. Nous pensions éviter St Sever, mais les rouleurs du groupe en ont décidé autrement : ils passent nez dans le guidon devant la tournée de Trouley-Labarthe.


A Chelle-Debat, un petit coup d'oeil en passant sur la curieuse sculpture dans la cour d'une maison. Quel travail d'artiste !

On emprunte la petite route tranquille et bosselée qui nous conduit à Goudon, via Aubarède et Thuy. La tournée vers Orieux est tentante, un retour plus court est assuré, mais la longue et rude côte de Meilhas fait peur à plus d'un : finalement tout le monde se retrouve sur la bucolique route de Peyraube, un peu casse-pattes, pas toujours bien revêtue, mais tellement sympa.
Là commence la côte : la première partie, très ombragée, nous conduit à la Serre de Tournay . La deuxième partie, plus roulante et plus longue, mais peu pentue, nous dépose sur les hauteurs de Castera-Lanusse d'abord et dans la vallée du Bouès enfin, où nous nous regroupons pour décider du retour.
Quelques tergiversations (et quelques bonnes minutes) plus tard, le groupe se sépare en deux : la moitié rentre par Serre-Rustaing et Castex, 30km, l'autre par le poteau, Bernadets-Dessus, Lalanne et Lapeyre, 30 km mais un peu plus bosselé.

Notre retour, tendance faux-plat descendant, est exécuté à bonne allure, une heure entre le poteau et Miélan. Nous ne reverrons pas nos acolytes qui ont du rouler plus tranquillement.

Les enseignements à tirer de cette matinée : on y gagnerait à préparer un itinéraire avant de partir - meilleure gestion de la longueur et du temps, moins de parlottes. Je suggère que chacun à son tour prépare un circuit pour la sortie du samedi et le propose aux autres.

Les chiffres : 79km et 790m de dénivelé positif, température 19°C au départ et 23 à l'arrivée.

JFR

Allez, y pas de mal à se faire un petit plaisir ! regardez la vidéo ci-dessous et vive le VTT


video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire