Les premiers kilomètres sur la coulée verte permettent un échauffement tranquille. Quelques cyclos nous dépassent déjà, pressés d'en découdre avec la montagne. Il fait un petit 13° qui nous incite à rester couverts.
Les choses sérieuses commencent à Argelès, début de la montée du col situé à 17km. Une rude mais jolie grimpette au milieu des près précède l'accès à Gez. La pente devient ensuite très irrégulière, alternance de rampaillous très rélevés où les 10% sont atteints ou dépassés, et de passages plus reposants.
On monte en groupe, Solange et Eliane devant, J-Pierre, André et moi sagement derrière. Les 2 costauds ont décidé de freiner leurs ardeurs et de nous accompagner. Tant mieux, l'escalade semble plus rapide...
Dans le val du Bergons, aux granges des Artigues
Une martre détale devant nos roues et les deux costauds en profitent pour en faire autant : ils accélèrent régulièrement et nous laissent nous battre avec la pente.
Nous les retrouvons vite au sommet du col, 1378m, et une vue époustouflante sur l'est, le Pic du Midi, et l'ouest, les pentes de l'Aubisque et la profonde vallée de l'Ouzom, encore couverte de brume.
Nous nous accordons une longue pause pour profiter du paysage et recharger les batteries. Quel bien-être !
La descente vers Ferrières est somptueuse, nous la négocions à allure modérée pour profiter des vues qu'elle nous procure à chaque lacet.
Nous arrivons sur les rives de l'Ouzom, que nous longerons dans d'étroites gorges jusqu'aux abords de la ville d'Asson. Nous empruntons là une petite route transversale et confidentielle qui nous amène à Lestelle-Bétharram en franchissant quelques coteaux.
La petite route qui suit la rive gauche du Gave de Pau est tranquille et bucolique : nous la suivons jusqu'à St Pé de Bigorre.
A Rieulhès, nous empruntons une petite route sauvage et en triste état qui nous conduit à la forêt de Lourdes, moyennant quelques petites bosses qui commencent à se faire sentir. La dernière difficulté du parcours est la montée du col de Bescuns : petit col roulant, court et peu pentu qu'appréhendent nos compagnes.
Il est vite avalé et nous dépose sur le curieux plateau suspendu de Batsurguère, parsemé de petit villages typiques, Omex, Segus, Ossen. Descente rapide vers Aspin en Lavedan qui marque l'entrée de ce petit paradis, puis vers le gave et la gare de Lugagnan.
Nous avons parcouru 76km avec un dénivelé de 1460m.
La balade se termine par un convivial pique-nique, sous les falaises du pic du Jer.
JFR
cliquez sur l'image pour agrandir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire